Saturday, March 26, 2011

Une

nouvelle valoche
ça me fait tout bizarre

même couleur
bien entendu
elle est rouge
un trait essentiel
pour qu'elle puisse
transporter
ce que je lui confie

quelques clicotes
comme on dit ici
quelques bouquins
aussi
mon pot de graines germées
qui désormais
fait souvent mes voyages
mes cahiers
mes pinceaux
et un peu d'aquarelle
histoire de voir
le temps passer
autrement
qu'à l'horizontale

il passe dans tous les sens
quand on tient un pinceau

tantôt dans la main droite
tantôt dans la gauche

elle n'a pas oublié
comment peindre
alors je lui donne
de temps en temps
la parole
à cette main
qu'on a voulu faire taire
pour que j'aie des cahiers
bien nets
je mettais de l'encre partout
je l'étalais avec mon poignet
je remplissais les ronds à l'encre
c'était beau
tout ce bleu qui remplissait ces ronds

j'emporte aussi de quoi téléphoner
recevoir des messages
et puis en envoyer
un appareil photo de poche
a récemment rejoint ma panoplie

une petite voix, souvent

et puis beaucoup de place
pour ce que je trouve en chemin
des livres
pêle-mêle
quelquefois des vêtements
pour la vie du troupeau
qui m'appelle maman

No comments: