Saturday, September 05, 2015

Spécial

fête

ce jour

la smala
van den Peereboom
se réunissait
pour fêter l'un des siens
qui a quatre fois vingt ans aujourd'hui

et comme souvent
il a célébré une messe
- puisqu'il est prêtre -
pour nous tous assemblés

tous les cousins n'étaient pas là
mais beaucoup beaucoup

c'est lui qui nous a presque tous baptisés
ou mariés

c'est avec lui que j'aime parler étymologie
car il fut prof de latin-grec

j'ai beaucoup aimé ce moment
dans une grange de Rixensart changée en église
dans laquelle j'ai des souvenirs d'enfant
de messe de minuit
sous la neige épaisse

je ne sais pas ce qui a pris à mon oncle aujourd'hui

j'étais arrivée un peu en retard
avec les petits d'entre mes petits

plein de rôles avaient été répartis
ceux qu'il appelle affectueusement des petits canaris
petits neveux et nièces
l'aidaient chaque fois qu'il le leur demandait

des cousines, mon petit frère avaient des lectures prêtes
des chants et des musiques à interpréter
avec une grande douceur

et voilà qu'arrivé à l'évangile
il demande si quelqu'un a envie de le lire pour lui
et ma main se lève toute seule

j'y vais
je lis
fort
posément
en faisant de nombreuses pauses
comme j'aime

un petit cousin tient un grand cierge à ma gauche
il fait ça très sérieusement 

plus tard
mon oncle me remercie d'avoir fait cette lecture
je réponds : avec plaisir
il me dit : j'ai vu !

oui
c'est un grand plaisir
et j'ai même mangé du gluten à la messe
et je me suis dit zut !

ça m'arrive une fois par an à peu près
je n'éprouve plus le besoin de faire partie d'une assemblée comme il y a longtemps

parce que nous sommes chacun sur notre chemin à bien des moments particuliers
la spiritualité est si personnelle
les textes si nombreux

je n'éprouve plus le besoin d'une organisation
pour le ressenti de mon coeur qui bat
qui sent
qui frémit

mon coeur s'organise tout seul

pourquoi ai-je lu ?
est-ce qu'il faut justifier le plaisir ?

je crois surtout qu'il se partage

j'apprends à recevoir des cadeaux

 

No comments: