Monday, July 31, 2006

Aufhebung

fi de ma colère
et de ma tristesse

je choisis la joie
bébé contre moi
quand elle ne rampe pas

on me dit
"elle est tout le temps calme comme ça?"

euh... ben oui!
je me demande pourquoi.

Ah oui, c'est vrai
les gens n'ont pas l'habitude
de voir un bébé porté-nénété-dorloté en paix
mille excuses!!! hihi

je disais donc
Aufhebung

car

au-delà de ma colère
vive
pendant des années
(j'étais très ronchon, enfant, à la maison
et souriante à l'extérieur)
de ma tristesse
(que j'aimerais faire des câlins
avec ma maman)

hop
je saute

je me dis

que lorsque je câline
ma petite, mes petits

c'est à eux que je le fais
c'est une chose

outre cela
je fais un choix
je me visualise
bébé
dans mes bras
ou dans d'autres bras

pour tenter de comprendre
et
pour me faire des câlins
pour me faire du bien
à moi, dans le présent

je soigne mon bébé intérieur
encore un peu sauvage
paumé
pas tout à fait apprivoisé

mon bébé intérieur
craint le silence
les yeux qui ne parlent pas
les phrases arrêtées en plein vol
et qui ne se terminent pas

je vais l'emmener
- consciemment-
dans notre lit, ce soir
et
autant de soirs qu'il le voudra
car
mon bébé intérieur
a encore peur dans le noir

il aimerait être touché
doucement
être contenu
bercé
aimé pour ce qu'il est

ceci étant et
sans vouloir confondre mon histoire
et celle de mes petits

je m'en vais câliner
mon bébé intérieur
avec mon gai troupeau
de grimpeurs-téteurs

et le visualiser
- oui -
grandi
paisible
aimé pour ce qu'il est

ne perdant plus son énergie
à ronchonner

mais

cueillant le jour
vraiment

n'errant plus dans
le no man's land
qui mêle confusément
passé et futur
et ne touche pas au présent

je visualise ce bébé-moi
vivant
grandi
au présent

respirant

et j'emporte
en mon coeur
les petits bébés
intérieurs
des personnes
qui m'ont fait naître

personnes
peu câlinées
aimées conditionnellement
chantagement
envoyées à la cave
à coups de pied
nourries toutes les X heures
et abandonnées seules
dans un lit qui ne berce pas

pauvres petits bébés
intérieurs
pas réconciliés

venez
on va bien se marrer

No comments: