Wednesday, July 12, 2006

la photo ne s'affiche pas

c'est une photo

montrant une posture
ouverte

bras tendus vers le ciel
ouverts

une photo colorée
avec un bébé
(ben tiens!)

je vous la montrerai
une autre fois

une photo
qui se voulait utile

une photo
illustrant le futur mode d'emploi
d'un porte-bébé

une photo
de porte-bébé chinois brodé traditionnel
prise dans la campagne

pour des parents porteurs
des villes
en porte-bébés pas brodés

une photo prise
un beau jour
de détente
avec les enfants

une journée
de respiration
une journée
d'inspiration

comme il en existe

parfois

quand tout vous semble
clair

bien plus clair

léger
bien plus léger

qu'avant

quand vous avez tourné
des pages
que vous avez passé
de lourds chapitres

et que vous arrivez
aux passages
subtils d'un roman

là où
l'auteur
file ses métaphores
en douceur


et vous rappelle
par quelques allusions
par quels chapitres
il vous a fait passer

par quelles humeurs
quelles images
par quels mots
il vous a fait saliver

il vous a donné l'envie
d'entrer
dans une histoire

alors
vous êtes entré

un pied
puis l'autre
vous avez oublié de
poser des petits cailloux
derrière vous
et vous ne pouvez plus
faire demi-tour

ce n'est pas la peine
d'essayer

de bébé en bébé
de porte-bébé
en porte-bébé
de rencontre
en rencontre

j'ai découvert
tellement de choses
qu'il me serait impossible
de revenir en arrière

comment ai-je pu être
autre?
je me le demande

l'Auteur
- merci, l'auteur! -
m'emmène
plus loin qu'ici
je le sens bien

où tu m'emmènes?
je ne sais pas
l'Auteur
déjà
a d'autres idées
sages ou folles
- c'est pareil -
dans son sac
je le sens

filons
alors
filons
la métaphore
allons où les bébés
m'emportent

il paraît que les bébés
vous prolongent la vie
le quotidien à leurs côtés
nous entraîne
et nous garde vivants

ce soir
j'aime
la danse
des enfants

qui roulent sur le sol
inventent des histoires
et viennent m'embrasser
- ooops! la joue droite mouillée -

que l'être humain est beau
quand il n'est pas en peur

que l'être humain est beau
quand il habite sa chair
et qu'il la laisse danser

peu importe sa forme
son trait

ce qui m'importe
c'est sa chaleur

tout au fond
tout au coeur

lorsque je la perçois
je réponds et je vis

No comments: