Tuesday, May 18, 2010

Gritte

n'est pas à moi
mais je me suis retrouvée
dans son musée
ce matin

une bretonne
croisée
sur la Grand Place
m'a demandé son chemin
alors
je l'ai emmenée
j'ai pris un ticket

et...

j'ai dû constater
que Lucie, 19 mois,
apprécie
davantage
que le symbolisme

si je me fie aux "rhoooooooooooo"
multiples et appuyés
qu'elle a prononcés
au cours de la visite

elle a même tapé
dans l'oeil
d'un garde
qui a tenté une approche
rapidement esquivée

jouer à cache cache
parmi des Magritte
je crois qu'elle a aimé

ma fille n'est pas une pomme
ma fille n'est pas une poire
malgré ce que l'on pourrait penser

elle a apprécié
les séries d'oiseaux
plantés dans le sol


et a dit au revoir
à une drôle de dame
qui passait par là
de marbre
sans ses deux bras

3 comments:

Cécile said...

Lucie, t'es mon amie !! Tu me prêtes ta Gritte, c'est mon peintre préféré ?!

Cécile said...

Quand les gens me demandent leur chemin, c'est parce qu'ils cherchent le centre de Sécu... et je ne les accompagnent pas !!

Ingrid van den Peereboom said...

Je comprends bien! Moi j'étais en chemin pour aller voir une expo au pif, alors voilà... C'est une Marie-Françoise qui en a décidé pour moi!