Saturday, May 01, 2010

si ce n'était

la panne d'eau chaude
qui m'oblige
cette semaine
à cuire de l'eau
pour garder à flôt
la vaisselle
de mon troupeau

si ce n'était

l'attente
vive
d'un lave-vaisselle
après des mois
sans machine icelle

si ce n'était

le désordre ambiant
qui a fait dire
cette semaine
à mon fils de dix ans

"maman, tu es heureuse
dans une maison en désordre;
tu serais malheureuse
dans une maison rangée"

si ce n'était

ce chignon
que je réussis enfin
en enroulant mes cheveux
les pinçant de trois fois rien
les lâchant à tout instant
parce qu'ils veulent danser

si ce n'était

ce texte qui semble
bel et bien
bouclé
ficelé
illustré
et
qui va être mprimé

si ce n'était

la semaine ensoleillée
que je viens de vivre
entourée de ce troupeau
qui joue
tandis que je peins
dans mon atelier


si ce n'était

que de vieilles toiles
je recouvre
lorsque toile
vient à manquer
et n'ose compter
les couleurs
qu'il me faudrait remplacer


si ce n'étaient

jours passés
à
par la queue
diable tirer
à faire des courses
avec trois fois rien
un jour
et avec tout
le lendemain

si ce n'étaient

ces pantalons
éffilés
que je réenfile
enfin
après onze ou douze années
et qui
montrent enfin
mes jambes
comme j'aime
les montrer


si ce n'était

ce qui m'habite
me parle
m'écoute
me dit un tas de choses
et me fait faire des pauses
lorsque mes mains
mes pinceaux
s'empressent de massacrer
ce que je peins l'instant d'après
et s'en va sans un mot dire
pour très vite revenir


si ce n'était

ce ne serait
pas moi,
je crois

No comments: