Monday, October 04, 2010

Balade

avec mes petites

assises
à l'arrêt de bus
Lucie tète
puis
se cache sous le banc

tandis qu'

E.
me montre
un tas de mots
(comprenez "lettres")
en déplaçant
les bras et jambes
d'une Pocahontas
de chez Mattel

elle a des difficultés
d'élocution
dur dur
de dire
les "rrrrrrrrrrrr"
les "jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj"
les "ssssssssssss"
les "zzzzzzzzzzzz"

pas grave !
le "rrrrrrrr" sort
si l'on pointe
un doigt
sous le menton

le "j"
si on l'enfonce
dans la joue

etc

lire
lui permet
d'apprendre
à dire

et
comme
je suis heureuse

de faire
ça
"à ma sauce"

j'en connais une
que j'aurais
certainement
pu aider
il y a douze ans
lorsqu'elle
faisait
face
aux mêmes difficultés

elle
ne parvenait pas
à prononcer
la fin des mots
et entendait
parfaitement
bien
techniquement
parlant

aujourd'hui
elle dévore
des romans
croque la vie
me pique
mes vêtements
mes bouquins
d'art

que c'est beau
de voir
vivre
un enfant
bien dans sa peau

No comments: