Tuesday, October 26, 2010

Cette nuit

ou plutôt
très tôt
ce matin

j'ai vu en rêve
l'enfant que j'étais
vers 11-12 ans

fin des années 70
ou déjà 1980

je porte une chemise blanche
et
un débardeur avec des lamas
tricoté par moi

la longueur de mes tresses
m'indique
que je suis hors de Belgique
arrivée en France
depuis peu

cette année-là
première là-bas
je m'étais refermée
choquée
d'avoir quitté
un lieu où je m'épanouissais

je n'allais plus à l'école en vélo
on m'emmenait en voiture
césure
j'ai repris le vélo après

ce qui me plait
furieusement

outre le fait de me retrouver
à cette époque
en rêve

c'est ce pétillement dans les yeux
et ce sourire

cette enfant-là
est
profondément heureuse
ce matin

car
enfin
je me trouve
aimable

infiniment

un truc qu'elle pressentait
espérait
cherchait
à tâtons

alternant
entre joie en éclats
et
rêverie hagarde

ce matin
elle va magnifiquement
bien

elle confirme ma joie

d'instant en instant
de pas en pas

No comments: