Friday, February 27, 2015

Ce

soir

j'ai pondu
un texte
très technique

autour de photos
qui en sont
le squelette vivant

telle est
ma méthode
depuis longtemps

en me concentrant
très fort

et le résultat
me semble concluant

l'efficacité
en sera testée
sous peu


prendre le mot juste
dérouler la phrase
pour qu'elle dise
ce qu'il faut

efficacité
- rien d'autre -

pas de poésie
là-dedans

ein Tisch ist ein Tisch
c'est comme cela

quand on se concentre
on nomme les choses

Peter Bichsel écrivait
dans son histoire éponyme
comment
on pouvait
échanger
la signification des mots

tel mot qui ne signifiait pas table
voulait en fin de compte dire table
etc
et le sens des mots s'échangeait à foison

comme un mini jeu de piste


à côté de textes techniques
qui m'ont appris
je crois
à choisir le bon mot
au bon moment

- et je ne regrette pas
ce passage de ces mots
sur ce mode
dans ma vie -


j'ai besoin
d'exprimer
autre chose


après
les gammes
les arpèges

qui sont
un échauffement

que les doigts
servent à autre chose
vraiment






No comments: