Monday, February 02, 2015

Trier

mes caisses
de paperasse

retomber sur des négatifs
des photos qui vous tirent des larmes
des albums

des carnets
de tous les formats

des poèmes
de toutes les époques

retrouver les documents urgents
comme les bulletins de gym réclamés par la prof des enfants

jeter les factures inutiles
les documents qui rappellent une guerre récente
totalement stupide
et qui ne servaient qu'à ça

décider de rendre au père de mes enfants son propre carnet de l'ONE
mentionnant combien il pesait à la naissance
et jusqu'à quel âge il a été allaité
lui (pas moi)
à 51 ans, ça va lui être très utile je crois...

je trouve que mes écrits sont très très encombrants
je n'aime pas certaines photos de moi
soit parce que j'avais pris du poids avec mes grossesses
et que ça mettait du temps à partir
- ce qui est normal, du reste -

soit parce qu'adolescente je m'habillais par périodes
comme un sac
ou comme un garçon
comme pour me cacher
et n'être pas moi

j'ai coupé de temps en temps mes cheveux à ras
et puis en continu
pendant 15 ans

je ne prenais pas de temps pour moi
je ne faisais pas attention
je n'existais pas

j'étais occupée à materner
et c'est un grand voyage que celui-là

j'étais à côté de moi
tellement réalisée
tellement heureuse d'être habitée par une âme
qui venait s'incarner via moi
un très grand bonheur à chaque fois

mais il fallait un jour que je m'occupe d'exister
et de faire la paix en moi
cela a pris des années

je me demandais pourquoi je revivais ce que vivaient les femmes autrefois
faire tous ces enfants
une envie immense m'habitait
mystérieuse

j'aime ce chemin
qui est le mien
même si je ne le comprends pas toujours très bien
même s'il est sinueux

l'autodérision est précieuse
extrêmement

et donc je trie tout dans ma vie
je n'en reviens absolument pas

c'était si difficile avant
de faire cela
je n'y arrivais pas

je ne dis pas que je vais jeter beaucoup de mes papiers
je n'en sais rien
mais je vais ranger ce qui est important
soigneusement
comme on fait avec ce qui est précieux











3 comments:

tarmine said...

tu écris bien :)

Ingrid van den Peereboom said...

Merci beaucoup :)

tugba said...

Les larmes coulent a te lire.
merci ingrid.