Sunday, July 05, 2015

Ami végé, ne lis pas ça !

vois-tu
dans ma mémoire
il y a
un tout petit cousin

dont j'adorais m'occuper
lorsque j'étais enfant

et hier
il a fêté ses quarante ans

et en dignes descendants
d'un marchand de bestiaux

les cousins assemblés
ont mangé
un cochon à la broche

dans un immense jardin
à l'ombre d'un majestueux magnolia

dans un village
que j'aime fort

dans une ambiance si paisible
après tant de tempêtes familiales

tandis que les enfants se battaient
à se mouiller

à se jeter des pommes pas mûres
entre deux camps

pour finir par jouer au badminton
dans la nuit noire pour certains

et devant
un bon film
pour d'autres

c'est très bon
de voir
mes cousins des villes

mais j'aime aussi beaucoup
revoir
mes cousins des champs

je ne sais pas
de la planète de qui
je fais partie

mais c'est pas grave
en se rencontrera encore
dans notre galaxie

il y a des conjonctions
interstellaires
qui valent de l'or

No comments: