Wednesday, April 11, 2007

matière à réponse

à quatre pattes
au sol
assise
dans l'eau
ou encore
debout

lorsque ton petit corps
s'en va du mien
et que
le mien
tressaille

la réponse
du support
auquel
je confie ce moment

est tout



à peine libérée
des postures
et d'un environnement
formatés
pour vivre
notre séparation
d'amour

j'ai erré
erré
quelques années
dans le no-man's land
moelleux
des canapés et autres
lits immenses
qui ne m'offrent
pas de réponse

lorsque mon corps
contenant ton corps
se tend
se tord
et se distend

lorsqu'il appelle
en moi
et pour toi
et pour moi
une sérénité
que je n'ai pas

je ne peux
la puiser
dans les ressorts
aléatoires
qui me séparent
du sol


miracle
les pieds au sol
il y a cet instant

mes jambes
peuvent
jouer leur rôle

me suspendre
en l'air

et te laisser
descendre

et s'ouvre
tel un OUI
mon corps
pour que tu vives

sans me perdre
moi-même
sans me déchirer

sans nier
qui je suis
et sans te détester
dans la colère

sans refuser de vivre
pleinement ce moment

enveloppée du OUI
que m'a dit
un matin de novembre
une femme sage
qui sait
ce qu'ancrage dans le sol
veut dire

ce OUI
me fut offert
par une femme
une mère
et
je l'ai pris
pour moi
oui
pour une fois,
un oui

quelqu'une
me connaissait
faisait signe
me prenait
dans ce moment-là
où je me révoltais
de ne pouvoir
lâcher prise

j'avais faim
d'être prise
regardée en OUI
et lâchée
d'un OUI

OUI
qui me disait
qu'elle m'entendait
me souhaitait
bonne naissance

ma vie
ce jour-là
a tourné
a compté
plus de vie
moins de survie -malaise

un peu plus d'action pour
et moins contre

désormais
elle m'avait dit OUI
et le sol
lui aussi
répondait

No comments: