Monday, April 30, 2007

nourriture

qui nourrit qui?
qui me nourrit
tandis que je nourris
mes enfants?

qui s'occupe de moi
depuis tout ce temps
passé auprès d'eux
à couver mes poussins?

qui me regarde avec bienveillance
et ne pointe jamais
jamais
jamais
ce qui n'est pas net
ce qui n'est pas fait?

qui m'aime
et me supporte
moi qui ai tant de mal
à me trouver aimable?

me rend belle
- ou presque -
me fait rire
- souvent -
et m'apprend la beauté
qui se cache chez les gens?


qui perçoit les failles d'autrui
sans jamais s'engoufrer dedans
mais qui pose dessus
un regard bon et doux?

qui me donne la force
pour que je
les porte
les embrasse
et réponde
OUI
tant que je peux

afin qu'ils puissent
- si possible -
se sentir acceptés
profondément

force
soutien
que je trouve
auprès de toi

fatigue
fatigue
fatigue

vent frais

et si l'essentiel
le plus gros
le soutien

c'était hier

et s'ils étaient
construits
nos petits?
et si déjà
nous avions
un peu
réussi
à ce qu'ils
s'apprennent
des trucs
les uns aux autres

à ce qu'ils
s'aiment
les uns les autres

une sorte de tribu?

tant de besoins
instants
pressés

tant de petits
tant de moments

j'ai attendu
remis à plus tard

la couleur

la demande
de mon enfant
je l'ai faite mienne
passionnément

je serai
continuellement
entre parenthèses
enfants
sans être hors de la vie
pour autant
mais bien baignée dedans

disons que
je pourrai
peut-être (?)
souffler un peu

maintenant

afin qu'ils me portent
de temps en temps
?

et soudain
oui
- surprenant -
à cette idée
je me sens légère

la journée fut bien ronde
pleine
variée comme la terre
juteuse comme une orange

nous nous nourrissons tous
les uns des autres
à présent

No comments: