Tuesday, April 03, 2007

Prends ton temps

été 2005


prends ton temps
bébé
ma petite fille
prends ton temps
bébé
mon petit gars

je ne sais pas
ce que tu es
seras

tu es là
c'est assez pour moi

vois
je ne suis pas seule
à t'attendre

écoute
tous ensemble
depuis des semaines


nous le savons:tu peux naître
à toute heure
du jour ou
de la nuit

au coeur de ce mois
chaud
au coeur cet été
on est tous là pour toi

pas d'horaire de fous
à courir tout partout

c'est ton été à toi
au temps mou

élastique

ton papa

près de nous
qui s'occupe de tout

ton grand frère en bas
commence à s'y connaître

en glaçons parfumés
au thé et au jus que j'aime

quand tu me lances
une alerte (pas si fausse que ça)
je me glisse dans l'eau

ils m'apportent des glaçons

un plaisir raffiné

pied de nez aux douleurs

qui sont là pour m'aider

à te laisser

t'en aller de moi

un autre grand frère à toi
me masse
la tête, les épaules
les pieds et les jambes

ta grande soeur
est là
assise près de moi
simplement

et lorsque nous sommes
en silence
dans la salle de bains
nous n'avons pas besoin de mots
je suis heureuse qu'elle puisse
apprendre cela de cette façon-là

le temps passe lentement
en t'attendant
tous ensemble

toi

sens-tu le rythme de leurs pas?

tes trois petits grands frères

font la nouba

près de moi

au son de la musique

que j'aime

dans la pénombre de la salle de bains

salle de naissance-discothèque

snack bar

où bientôt

tu atterriras

(mais cela

je l'ignore lorsque je t'attends

n'ayant pas décidé

formellement

à l'avance

à quel endroit de la maison

tu débarquerais

ensuite, oui

tu as choisi

sans ôter ton chapeau

te voilà

mon bébé de la baignoire

après un bébé du salon

deux bébés de mon lit

et un né au sol, dans ma chambre)


prends ton temps
mon petit
ma petite

qui n'en finis pas
d'attendre pour s'annoncer
au creux de cet été

avant que tout ceci ne s'éparpille

que le temps ne reprenne

sa course

trop rapide

tu m'as fait entrevoir

en venant en cette saison

ce que peut être la vie en famille

tout simplement

la vie où l'on fait plein de choses

en famille, tout simplement

l'horizon avec toi s'est élargi

cet été-là

No comments: