Friday, July 20, 2007

portrait non disponible

il faut m'excuser si la photo à l'arrière de mon livre n'est pas très réussie
lors des séances photo, nous avions fait des dizaines de clichés
de face
à la demande expresse de l'éditeur

j'étais très mal à l'aise
et je le vois sur les essais que je ne montre pas

mon tout petit bébé ne pouvait figurer sur cette photo
j'étais sensée le poser
et je le gardais en réalité contre moi
je pensais recouper la photo ensuite
ce bébé était décidément trop petit pour que je le décolle...
c'était plus fort que moi

à un moment, je l'ai tout de même passé
à son papa qui me photographiait
mais ça n'a rien donné
je n'y étais pas
être moi sur commande, je ne peux pas
je m'envole, je m'efface, je disparais
et un semblant de moi-même reste là, vide et gêné

je vois sur ces essais gardés
dans la mémoire de mon ordinateur
que je regarde à droite
à gauche
trop haut
trop bas
ou que je suis fatiguée d'être là

allergique à la pose pour des photos de face

il y a des choses
comme ça
qui remontent à la surface
et contre lesquelles on peut très peu de chose

poser de face, pour moi
c'est m'arrêter plusieurs minutes
pour que l'on prenne de moi un instantané qui est déjà passé

si je dois m'arrêter avant que le cliché ne soit pris
le malaise m'envahit

j'espère que
pour une prochaine fois
des amies ou mes enfants seront parvenus à me prendre en photo
sans m'avertir
de devant
et que ce sera réussi

je n'y peux pas grand chose
je n'aime pas prendre la pose

(du moins sérieusement

la pose décalée
c'est autre chose!)

2 comments:

griffoninne_la_couche_tard said...

Ne t'excuse pas , quand même ...!
J'aime cette "fouille" sur la pose et ta non -pose ... :-) C'est dur de poser en étant soi, vraiment je me demande si c'est possible , après tout...
(Mais quel est ton livre ? ) :-))
Ignorante que je suis ...

griffoninne_la_couche_tard said...
This comment has been removed by the author.