Sunday, August 30, 2009

ça

photo Sandrine Fraikin
y est
elle me lâche
essaie le skate board
fait l'inventaire de ce qui se trouve au ras du sol
elle repart
met les mains dans la gouache de sa soeur
qui a peint une maison orange
elle a fait les courses
sur mon dos
vélo
histoire que les grands et les petits mangent
car aujourd'hui
papa reste chez lui
il tente d'accoucher d'un texte
qui rechigne à sortir
week-end pépère
où l'un décide de faire l'école à la maison
avec son petit frère
et deux grands se crient à la figure leur souffrance d'être frères
je n'ai pas trop aimé me trouver
à m'interposer entre eux
c'est qu'ils sont forts
plus que moi
et quand ils sont énervés...
et voilà que j'aperçois
une rampeuse
qui a enfilé
avec l'aide de son grand frère
le foulard des pionniers
que de chemin parcouru en vitesse
les pionniers sont des scouts âgés de 16 à 18ans
que fera-t-elle l'année prochaine?
chef louvette? comme son frère aîné
histoire de n'animer aucun de ses petits frères...
je la vois bien, Lulu
animer les louvettes...
elle s'en sortirait bien
mais que je n'aime pas ce verbe: "animer"
qu'on emploie si souvent dans ce milieu-là
on n'anime pas les gosses ******
ils sont naturellement animés
sauf quand on les parque trop ici ou là
à force...
ils perdent quelquefois
de leur entrain
où j'en étais déjà? ah oui...
de la vertu apaisante de la peinture
sur mes enfants
et sur leur mère aussi
bon sang
pourquoi ai-je tant attendu
pour nous y mettre, moi?
c'est à n'y rien comprendre!
bon, ok
j'essaie plus
de comprendre
c'est plus simple
mais pas simple
en soi

No comments: