Wednesday, June 09, 2010

semaine supersonique

- la suite -

eu hier trois discussions fondamentales

enfin non
encore plus

si je pense aux enfants

qui s'interrogent
sur l'étantéité
de leur étant

(ils ont le père pour ça, faut dire !)

l'un prétendant que
s'il est venu
avec moi
aux Etats-Unis
dans mon ventre
il n'y est pas
réellement allé
(il a 12 ans et quelque)

l'autre disant
que si elle est venue
à Lyon
dans mon ventre
ça compte pour un voyage
(elle a 4 ans)

moi
je sais que j'y suis allée
pour cause de crise des 7 ans
(il y a 13 ans)
et
pour donner des formations
(pendant quelques années)

je sais aussi
que je suis allée loin en moi
tout récemment
et que ça fait du bien
vraiment
de se connaître
de s'accepter
fondamentalement

je suis repassée
récemment
par divers stades
de ma vie

repartie
de cheveux
tout petits
rasés pour l'enterrement
de ma grand-mère
il y a 5 ans et demi

cette année-là
nous avons
dit au revoir
à beaucoup de gens
et accueilli
une petite fille
comme un cadeau
inespéré

dans le tunnel
un peu de lumière
arrivait

aujourd'hui
je trouve
des soeurs
qui me disent
que je suis saine
alors
je suis sereine

la différence
qui me poursuivait
je mets des mots
des ressentis
dessus
je comprends
qui je suis
je commence
enfin

je suis repassée
par l'enfance
petites tresses
temps del'insouciance
sauf face aux injustices
et aux personnes
incapables de sourire

j'avais soif
terriblement soif
d'en donner
d'en recevoir
des sourires

par l'adolescence
qui croit
qu'elle a besoin
d'un compagnon de route
qui cherche
qui aimerait bien
avec ses longues tresses

qui ne comprend
décidément pas
cette mélancolie
qui l'habite

finies
les tresses
et finies
les attentes

fini l'immense vide en moi
et finie l'errance

finies les larmes
qui
pendant des jours
coulaient
de ne pas comprendre
ce que je faisais là
pourquoi
ça n'allait pas

fini tout ça

No comments: