Thursday, November 06, 2014

Quand



je m'extasie
devant un enseignant
qui s'occupe de mes enfants
depuis plusieurs années

et qui innove manifestement

non content d'avoir participé
à l'installation d'un jardin
fleuri et potager
dans un coin de la cour en bitume

d'avoir installé
un compost
avec plexiglas
permettant aux enfants
de voir
ce qui se passe dedans

et d'aller poser eux-mêmes
leur épluchure de banane
lorsqu'ils ont pensé
à prendre une collation
n'engendrant pas de déchet

il démarre cette année
avec un cahier de recettes de cuisine

fait les courses avec les enfants
les comptes
des achats
ventes
des parts de tartes
réalisées avec eux sur place
et vendues à la récré

et ça recommence

je l'ai chaleureusement remercié
pour la transdisciplinarité
qu'il instaure
dans cette école minuscule
villageoise
en pleine ville

et il gère deux classes en une

ça me fait oublier
toute mon amertume
face à mes expériences personnelles
dans l'enseignement

c'est beau
et il n'y a pas de projet
à la mode
dans l'intitulé de l'école
pour rameuter le client

non


il y a des humains
près de mes enfants
vivants
et c'est bien

No comments: