Sunday, October 15, 2006

accompagner

bien sûr
ça ne fait pas sérieux

on dirait
à première vue
que je n'éduque pas mes enfants

question de vocabulaire
peut-être

question de manières
de façons de faire

question de distance
ou de non-distance

question de confiance
que l'on peut se faire
et faire à l'enfant

qui boit
ce dont il a besoin
à la source
et s'en va
tranquillement

pour revenir
aussi sec

enfant
qui me prend comme je suis
que je prends comme il est

qui a le droit de pleurer
s'il est triste
de rire s'il est gai

enfant auquel
je ne souhaite pas
cacher les failles
de la vie
les failles des hommes
et mes failles aussi

auquel je veux donner
à goûter
tous les niveaux de langue
les plats rapides et pour gourmets

le lait pas bio
que je lui fais
chaque jour de ma vie
de maman de petit

enfant
que je garde jalousement

mon amie qui a gardé mes aînés
me l'a dit
elle sentait
que je ne voulais pas
faire garder mes bébés

être ailleurs n'avait pas de sens pour moi
et je l'ai fait
m'inventer une activité
où j'emmène mon plus petit
a été ma porte de sortie
surprise


mettre au monde
mettre au monde un enfant
oui

mais à un monde
marrant
un monde
respectueux de son ressenti
de mon ressenti
de son ressenti


un monde qui parle, se parle
un monde qui respire
et qui ne se prenne pas trop
au sérieux

1 comment:

MacDiderot said...

un monde beau tel que tu le décris Ingrid, mais si dur parfois pourtant... malgré tout l'amour que l'on donne ou que l'on reçoit.