Sunday, February 08, 2009

araignée

il m'appelle
il est dans son bain

bientôt 9 ans

il a vu une araignée
elle lui fait peur

ou plutôt

il n'en a pas vu
mais
il se dit
qu'il se pourrait
qu'une araignée
descende du plafond

vu qu'il est décoré
de toiles
magnifiques

qui s'accrochent
aux poutres

qui n'ont pas été
camouflées

par un faux plafond

tout d'abord
je lui dis
"mais non,
ce n'est rien"

je ravale ma salive
je pige

"écoute
s'il y en a une
qui arrive
tu m'appelles

et je te défendrai
de toutes mes forces
elle ne pourra rien te faire"

je le laisse patauger
gaiement

j'espère qu'il retiendra
ma seconde réponse
plutôt que la première

réponse automatique
clône de tant de réponses
entendues à mes peurs

à mes insomnies
d'enfant
d'adolescente
terrifiée dans le noir

qu'il sache
qu'il a le droit d'avoir peur
de la dire
d'être accompagné
le temps qu'il lui faudra

qu'on ne s'en moque
SURTOUT pas

qu'il ne sera pas seul
face à cette araignée

qu'elle ne gagne pas
qu'elle n'est pas
appelée
à régner

sous ce toit
où j'ai six fois accouché

pour que partent
en leur temps
des enfants
sereins
de chez moi

3 comments:

Cécile said...

Grandes peurs ou petites phobies appelées "à régner" ou bien "arrêt nié"... J'aimerais avoir toujours le réflexe de commencer par la deuxième réponse, d'y penser tout de suite, de ne rien dire d'autre...

Unknown said...

Chaque jour, avec une régularité d'horloge suisse, je doit me rappeller "que non",

non mon fils m'empeche pas de vivre
non mon fils ne m'empeche pas d'avoir du temps pour moi.

non, non et renon. mais il demande sa maman et sa maman au fond d'elle on lui a appris qu'un bébé fou la paix a ses parents. forcément, j'ai fiché la paix a mes parents, il ne voulais pas de moi.

mais pourtant, je le sais, plus que tout que ces 2 phrases que je contre par mes "non, mon fils..." car elle tente de s'imposer.

C'est chiant les vieux reflexe qu'on a mis en nous.

MacDiderot said...

ne pas déteindre nos propres peurs sur eux aussi, c'est dur
mais ça s'apprend si on le veut bien, petit à petit, doucement, on arrive à devenir l'inverse de ce (ceux ?) que nous n'aimions pas nous même étant enfant
et quelle victoire que de pouvoir se dire un jour : lui, il aurait fait comme ça, moi j'ai su aujourdh'ui écouter, rassurer et juste être présent ! vraiment, totalement...