Friday, October 06, 2006

doigts de fée

to my dearest JoAnn


depuis quand?
je ne sais plus
mais je sais
que
depuis longtemps
je pleurais souvent


puis
patiemment

doucement

chaudement
presque chaque semaine
pendant plus d'une année

sur moi

ces doigts

se sont promenés

et

je pleure moins souvent

MERCI!

auparavant
les tentatives
de grand ménage
ne passaient
que par mes mots

pas par mon corps

même si
des personnes
qui m'aimaient
avaient la faculté de m'écouter
vraiment
des heures
et
des heures durant

même si
je pleure
en un instant
lorsqu'une occasion
se présente

même si
la source
n'est pas totalement tarie

Niagara
s'est fait
ruisseau
souvent sec
par soleil beau

depuis que j'ai
reçu
des massages
plus qu' "effleurants"
plus qu' "unifiants"

massages
recréés chaque fois
par des doigts
qui connaissaient
parfaitement
les creux endoloris où ils étaient attendus

qui savaient où ils étaient appelés
ce jour-là
pas la veille
ou le lendemain

qui connaissaient leur art

qui m'ont dit
après trois mois
de rencontre hebdomadaire

"on commence à pouvoir
travailler en profondeur
des choses se décoincent"

des doigts savants
qui m'ont fait tant de bien

que l'on a rejetés
parce qu'ils venaient de loin
de trop loin
pour qu'on ait pu comprendre
la paix
qu'ils avaient à partager

et ils sont repartis
exercer leur magie
parce qu'ici
on n'était pas prêt encore
à recevoir
ce que ces doigts-là
pouvaient donner

c'est quelquefois
si pauvre
pauvre et triste à la fois
que de laisser passer
ces armes de la paix

par méfiance
par manque de confiance

lorsqu'elles sont tendues
en toute simplicité

mais qu'importe

ces doigts-là

et la fée qui les porte

sont venus

transiter

du côté de chez moi

assez longtemps

pour me ramener

à bien plus de sérénité

et cela, c'est déjà totalement magique en soi

No comments: