Friday, October 13, 2006

et tu danses

ce soir
tu danses

du haut de tes trois pommes

ton grand frère grunge
se remue dans tous les sens
au bruit
de ses écouteurs
dans les oreilles

et toi
tu danses

dans ta petite robe
sous ton petit tablier

car

ton grand frère
a ramené
ce soir
un CD

un disque de Reine
avec plein de musiques
que j'ai écoutées
l'année dernière
lorsque je t'attendais
et que tu nous faisais
des fausses alertes
des répétitions
de ta grande arrivée
ma petite Reine Coiffée

à présent

tu observes
deux posters
mosaïques
pleines de photos de bébés portés
l'une sous la main gauche
l'autre sous la main droite

ce poster te passionne
et sans cesse
tu en chipes
dans le tiroir de mon bureau
où je les range
pour les mettre dans le courrier

petit index gauche
pointé sur un papa
portant un petit garçon
au Laos

et petit index droit
pointé sur le même papa
portant le même petit gars
au Laos également
sur le poster de droite

à quatorze mois
tu reconnais les photos

lundi, c'était dans la salle d'attente
du docteur
qui te "suit"

ces photos
qui te parlent
de ce que
chaque jour
tu vis

que tu vas rechercher
toujours

à quatorze mois

bébé
en un instant
l'autre jour
détendue
tout contre ta marraine
qui nous faisait la surprise
de passer par là

ta tête dans son cou
tout ton corps installé
doucement
tout contre elle

mince alors!

tu parles déjà
toutes les langues, toi!

No comments: