Monday, June 19, 2006

je prends encore le train

Je dédie ce texte à IvdP,
qui vit loin de toute gare,
et dont la voiture s'est plantée ce jour.
As-tu songé, ma chère,
à faire du vélo
avec un bébé sur le dos
et deux petits dans une charrette attachée derrière?
Les transports en commun
ont un petit quelque chose de chaleureux
que l'on ne trouve nulle part ailleurs...

oui, encore
je prends le train

je reviens
ce soir
mes trois petits sont endormis
dans ce train

qui n'en finit pas
d'être en retard

il pleut
il pleut
il pleut beaucoup ce soir
heureusement, la vue est superbe

une ligne de chemin de fer
qu'il ne faut prendre que lorsqu'on a le temps
comme quand on choisit de faire un tricot avec des torsades
faut aimer
et avoir bien le temps

il parait que le tricot, cela rend authentique
(comprendra qui pourra)
je crois que je m'y remettrai
quand moins de petits
me grimperont dessus
voilà...


j'étais dans ce train
nous allions arriver à destination
mes trois petits dormaient
(et mon aîné avait raté le train
avec lequel il aurait dû me rejoindre)
je n'aurais pas été dans ce pétrin
- c'est clair -
puisqu'il sait porter ses petits frères et soeur
on aurait alors pu se les répartir calmement
sans trop se surcharger
mais là!...

que faire?

je fouille mon sac
rempli de porte-bébés
pour une séance-photo
que nous avons improvisée
aujourd'hui
au soleil

ah!
les porte-bébés brodés du Laos

va pour les porte-bébés brodés

une petite devant
dans un porte-nouveau-né
un grand de trois ans et demi
dans le dos
dans un porte-bébé
tous deux brodés!!!

quel confort
était-ce dû aux broderies?
évidemment que non
mais on peut tout de même
émettre des hypothèses
de temps en temps

la broderie
rémunérée de façon équitable
ce n'est tout de même pas pareil
que de la broderie faite par maman
mais c'est joli quand-même

installation acrobatique
à côté d'adolescents
affalés sur leur banquette
qui ne remarquent pas
que ça me faciliterait la tâche
qu'ils m'aident un tout petit peu

je parviens à installer mes petits
totalement relâchés
puisqu'endormis
vaille que vaille

juste avant de descendre
je demande à une dame de rentrer le bras ballant
de mon grand endormi
dans la poche de son porte-bébé

elle ne saisit pas
c'est clair
et s'apprête à lui rentrer le bras par le côté de la poche et non par au-dessus
- cela ne m'avance guère -
donc, je fais marche arrière
et décline poliment
l'aide que j'ai pourtant sollicitée

leurs deux corps
entre lesquels
je me trouve prise en sandwich
(suis-je la farce ou le dindon?)
s'équilibrent étonnamment bien
pas de tension
je marche d'un pas léger
sur le quai de la gare ultramoderne
que l'on nous construit

suis-je ultramoderne
avec mes grands bébés
si bien équilibrés
sur mon corps en motion

ou suis-je dépassée?
juste ethnique
folle
inconsciente
parce que mes petits n'auront pas soupé
à l'heure où les petits de leur âge soupent
avant d'aller au lit, au bain, au rituel du soir (c'est selon)

avec mon grand bonhomme
qui se réveille doucement
et qui marche à mes côtés
j'avance

c'est beau
une gare
le soir

1 comment:

Unknown said...

J'ai l'impression que, si les porte-bébés du Laos sont si confortables, c'est parce qu'ils ont été faits par des femmes qui ont porté leurs enfants.
Elles ont sûrement un savoir-faire, une expérience qui n'a pas d'égal. Moi aussi je marche d'un pas léger avec mon grand bonhomme endormi dans le porte-bébé du Laos.