Monday, March 19, 2007

Comment j'ai sauté à pieds joints sur un paquet de chips

l'un mange
un grand paquet de chips
qu'il vient d'aller s'acheter
- en douce -
pour lui tout seul

son frère
lui en demande
une fois
deux fois
trois fois

or donc
il dit oui - il dit oui - il dit non
il dit décidément non

mon enfant du milieu
nargue
d'un air innocent
violent
son aîné
du haut
de son paquet tant aimé

déjà
son aîné
énervé,
riposte
il l'a frappé


je n'y tiens plus
je bous

j'attrappe le sachet
je saute dessus à pieds joints
avec la ferme intention
d'en réduire le contenu
en miettes si petites
qu'on ne pourrait espérer
les prendre en main

surprise!
je n'ai pas le temps
de poser
feu le sachet de chips
à la poubelle

que chatouillent mes oreilles
les rires chauds des frères
qui s'ébattent
gaiement
dans un tout autre jeu

Bien m'en prit!

Je tiens à m'excuser auprès
de ces demoiselles
les chips, que j'apprécie
de façon ponctuelle
mais non feinte.
Ca c'est sûr!

Pour une fois
le grand
n'a pas fini en larmes
en me reprochant
de ne pas VOIR
ce que lui faisait son cadet
avec un air suprême
de ne pas y toucher du tout du tout du tout du tout du tout du tout du tout ...

1 comment:

Cécile said...

Le casse-tête permanent des parents : "qui a commencé ???"