Friday, January 11, 2008

recherche

pistes
informations
comme ici
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/hippocrate/1025382.html
infos
comme mardi 15 janvier à 21h: soirée Thema sur Arte

détente
et
tension


vont et viennent

traitement radical
contre la crainte du jugement d'autrui
avancer, surtout
avancer
et sortir d'ici

au-delà du bien et du mal
la paix
existe peut-être

l'énergie
est là
voisine
du manque de sommeil

les réponses
aux enfants
me sortent
vives
fortes

là où ils attendent
des câlins

je ferme plus facilement
le bouton
de mes pantalons
avantage
de la perte d'appétit
(s'il en est)


c'est par où la sortie?
un paquet d'aller-simples
s'il vous plaît


de l'air

de l'air

de l'air

5 comments:

Unknown said...

La kinésiologue me disait: dans le brouillard le plus total, il y a toujours un moment où on voit une lumière, et c'est à ça qu'il faut s'accrocher.
Essayer de reconstruire à partir de cet instant où l'on se dit allez! ça va aller!

Courage!

Sybille said...

Coucou,je m'appelle Sybille. Depuis plusieurs mois, chaque semaines, je m'empresse de te lire; souvent avec émotions; sourire et parfois tristesse. Triste dans ces mots qui me rappellent souvent les dégats d'une enfance différente. Pour moi, le diagnostique est tombé il y a 9 ans; Agoraphobie. (Rien à voir avec les araignées). En résumé, je ne sortais plus de chez moi! 9ans de combat contre moi, contre les autres (proches ou non) qui résument ça comme caprices. Voilà 9 ans que je me débat avec des hauts et des bas mais surtout de jolies victoires rien qu'à moi! J'ai surtout essayé de l'accepter et de ne pas croire que c'est une faiblesse; cela me donne la force pour d'autres combats! Alors laisse-toi bercer et porter à ton tour et laisse-toi le temps qu'il faut; peu importe ce qu'en pense les autres. Moi, j'ai aussi appris à regarder autour de moi toutes ces petites choses sans valeur pour quelqu'un mais qui font mon bonheur! Et pour finir enfin, ces 9ans m'ont surtout permis de mener le plus beau combat (un très long parcours, trés difficile!)celui d'être mère!!! Alors courage!

Ingrid van den Peereboom said...

Merci Isabelle et Sybille.

Sybille, que veux-tu dire par "les dégats d'une enfance différente"?

Sybille said...

Au départ, des parents qui ont sans doute fait ce qu'ils jugaient bien! Je ne parle surtout pas d'une enfance difficile, de violence physique mais de petites choses sans doute sans valeur et sans dégats pour eux mais après l'apparition de mes premières blessures (anorexie à 17 ans, suivie d'une ts) on commence à creuser (avec l'aide de psy)qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Et puis les souvenirs qui refont survace surtout lorsque je deviens mére! Le souvenir d'avoir passé, tout les 15 jours, la fin du repas chez ma grand-mére dans la voiture (3 heures seule) parce que je lui avais répondu un peu de travers(j'avais 10 ans et une grand-mére qui n'aimait de moi que mon nom de famille! Alors le rôle du parent, celui qui pour l'enfant représente une certaine securité, n'aurait-il pas dû être de prendre ses responsabilités? C'est juste un petit exemple que je ne croyais pas si important mais lorsque l'on en parle avec des professionnels, on commence à y voire plus clair. Enfance difficile ou enfance déchirée? En tous cas, une enfance qui me fait toujours souffrir!

Ingrid van den Peereboom said...

Un parent représente "une certaine sécurité". Tu l'as bien écrit.

C'est fondamental. On a terriblement besoin d'être entendu par eux. Parfois, y a de l'emmeri dans le conduit.