Saturday, January 26, 2008

vider la maison

c'était il y a deux ans

nous avions rendez-vous
nous
les petits-enfants

pour vider la maison
de nos grands-parents

j'ai choisi des édredons
sous lesquels j'avais bien dormi

des petits foulards en soie
que j'avais tant vus
au cou de ma grand-mère

une petite sacoche
avec,
dedans
un mouchoir en papier
qui portait encore
la marque de son rouge à lèvres
lorsqu'elle les pinçait
après s'être maquillée

j'avais redouté ce moment
finalement, il fut bon
gai
vivant

chaque chose repartait
reprenait du service
s'en allait en voyage
sur un nouveau chemin

les grandes marmites
dans une famille nombreuse
(on se demande bien laquelle)
et les petites casserolles
dans une famille à deux enfants

j'ai même éclaté de rire
lorsque ma cousine m'a proposé
ces casserolles qui, chez nous,
ne permettraient de cuire que de la sauce
pour notre régiment
tellement elles étaient petites
aussi petites que celles que j'utilisais
dans ma chambre d'étudiante
pour manger seule ou avec quelqu'un

(ah zut, shut! je n'étais pas sensée manger avec quelqu'un
dans cette chambre-là
je sens que je vais décevoir quelqu'un...
mais peut-être qu'il s'y fera
- et il n'a plus le choix! -
quand on a une fille
ce n'est pas pour la maintenir sous cloche!!!)

ah!
vider la maison

vaste projet que celui-là
difficile après un décès, un départ, un arrêt
difficile aussi lorsqu'on est tous bien là
que la vie continue
mais que l'ordre, la raison, l'organisation
défient la raison


vider
quel sens cela a-t-il?
sortir des objets qui mangent de la place
pour les faire rentrer peu de temps après
et avoir l'impression d'avoir accompli un travail
brasser de l'air
c'est tellement important
on se sent bien vivant
mais qu'est-ce que l'on fait?

vider
compter
transférer
redistribuer
soupeser
élaguer

faire du vide autour
ordonner avec soin les outils essentiels
pour la vie quotidienne
nourriture spirituelle
tout ce qui a un sens
pour aller où l'on va


compter les accessoires
en vérifier la liste
les ranger dans les malles
entre deux représentations

panser ses plaies
regarder ce qui bouge
quand il n'y a plus d'action

voir ce qui bouge bien
vraiment bien
ce qui donne envie de bouger
tellement c'est joli quand ça bouge

- et lire les petits mails qui, la nuit, tombent, remplis de lumière !

3 comments:

Sybille said...

Coucou Ingrid,
j'espère que tu vas mieux! Moi aussi je déménage ou peut-être que j'emménage; enfin, je bouge des caisses! Des caisses de vêtements de bébé, je range les tailles, j'empile les caisses par ordre de nécécité ! Je crois (dure pour moi d'écrire ses lignes),je crois que j'essaye de faire de la place pour ce que j'appelle mon nouveau combat (faire un autre projet de naissance, car, pour nous, c'est le long et douloureux chemin de la fiv).j'essayer doucement de l'intégrer en moi, de surmonter ce difficile moment où je dois prendre pour moi la pire des décisions; c'est à dire ne plus nourrir mon fil de 31 mois, je sais que 31mois c'est déjà très bien mais j'aurai tant aimé qu'il choisisse son moments. Mais je n'ai pas le choix et pas beaucoup de soutient autour de moi (juste des mots que je n'ai pas envie d'entendre car pour le moments je n'ai pas envie de nous défendre sur les préjugés de l'allaitement long) alors voilà, j'essaye de me convaincre que pour mon petit garçon c'est peut-être mieux d'agrandir notre jolie petite tribu! Alors voilà, je déménage et emménage une nouvelle petite place dans mon coeur! Mais à quel prix!!!!

Ingrid van den Peereboom said...

Bonsoir Sybille,

Le sevrage a-t-il un lien avec le projet de fiv?

Bien à toi,

Ingrid

Sybille said...

Coucou Ingrid ,en fait je vais essayer de t'expliquer en quelque mots(je suis très bavarde!)et je tiens déjà à m'excusser pour les fautes mais je suis nul et en plus c'est pire sur l'ordi,mais depuis 2008 j'essaye d'assumer!!!Alors c'est parti:nous avons fait un premier traitement résultat 7 embryons 1 perdu tout de suite(les autre ont les à congelés( je n'aime pas ce terme mais voilà)essaye suivant:(appartir du 2 essaye c'est 2 embryons à chaque fois)2 embryons perdus lors de la décongélation(horible ce mots!!),3 essaye 2 embryons pendant 2 mois et puis notre petit Gaspard,resultat il en reste 2 .Nous avons 1 chance sur 2 qu'ils passent le stade de la décongélation et puis pour les fixer :6 ovules de progèstérone(je me suis renseignée au centre anti-poissons 3 ovules pas de problémes mais pas de recherche sur 6 ovules alors je ne sais pas si je risquerais surtout que les prémières fiv on 20 ans!!!(pour moi pas assé de recule.Et puis si nous perdons les embryons c'est sur je doit sevrer à cause des hormones,alors sevrai maitenant en douceur(meme si j'ai trés,trés dure)ou sevrai avec l'échec d'avoir perdu encord une partie de nous.Voilà ma souffrance car j'avais comme projet le co-allaitement et puis voilà la réalitée de chose qui ne nous laisse pas le choix(nous voulons 6 enfants)Alors me voilà seule face à ce choix!!!J'aimerais de dire que dans la vie je sius quand meme plus joyeuse que ce que j'écrit.A bientot.Sybille.