Wednesday, August 13, 2008

une porte étroite

L'enfant passe
par une porte
étroite

à sa naissance


elle est étroite
la porte
étrange

non pas celle de chair
que lui offre sa mère

mais celle
plus subtile encore
de la confiance

que ses parents
vont
ou ne vont pas
lui faire

au moment de sa naissance

et pour la suite


car il est bien lourd de faire sentir
à son enfant
qu'il doit d'abord mériter cette confiance
et que demain
peut-être
on la lui fera

demain
c'est quand demain?

demain n'arrive jamais
des fois

malentendu
immonde
qui veut
que l'enfant
croie
que c'est sa faute
à lui
si on ne lui
fait pas confiance

si on ne tient pas compte
de son ressenti
tout en lui déclarant
haut et fort
le contraire

lavage de cerveau
permanent
récurent
incessant
à se taper la tête au mur
plus d'une fois

5 comments:

S. :) said...

Tu portes de telles douleurs en toi... J'espère qu'avec le temps tu trouveras enfin l'appaisement.

Unknown said...

mais l'enfant peut y arriver même si c'est parent ne lui en donne pas le droit.

un jour, il sait qu'il peut prendre des droits.

mais en son coeur, il y a toujours une brisure.

on a faim de ses parents, surtout quand il nous laisse sur notre fin.

Ingrid van den Peereboom said...

Ces mots me semblent tellement justes!

Cécile said...

J'ai lu et relu ce texte qui me touche. Bouleverse, devrais-je dire... Et je me demande si derrière les barrières et les exigences de toutes sortes ne se cache pas simplement la peur... Peur de voir son enfant prendre un chemin éloigné du sien, le chemin dangereux de la différence et de l'incompréhension... Mais derrière la peur, il y a toujours de l'amour, j'en suis certaine...
Je t'embrasse, Ingrid et te souhaite une bonne fête dès aujourd'hui, au cas où la rentrée me prendrait dans son tourbillon habituel...

MacDiderot said...

cela résonne en moi...
terriblement...