Monday, March 02, 2009

pas cinq mois

pas cinq mois
et déjà

en pleine nuit
elle s'assied
dans le noir
près de moi
elle ne veut pas dormir


parfois décalées
on se retrouve
bien
un peu
quand-même
le temps d'une tétée
qui nous endort
toutes deux


et si j'ai de la force
elle dort sur mon dos
et si je suis molle
elle dort sur mes genoux


elle est encore en moi
mais attaque
à deux dents
la banane
que je mange


de ses yeux
elle voudrait
avaler
ce qu'elle voit

de sa bouche
elle goûte

de ses mains
elle s'accroche
très fort
à ma tresse

des fois
que je la laisserais en route

histoire d'un bébé
lourd
et fort
qui m'est arrivé
alors que j'aspirais
à tant de légèreté


bébé
né en dehors
de ce qui se nomme
"programme"
mais bien dans
ce qui ressemble
à une histoire
d'amour


encore un petit tour
encore maman
d'un tout petit bébé
et
dans six mois
maman
d'un étudiant


qui souhaite
se pencher
sur la science
de la vie


que va-t-il découvrir?
que va-t-il y comprendre?


s'il est prêt
à s'asseoir
dans le noir
pour penser


la profondeur du noir
est belle
à contempler

autant s'y arrêter

3 comments:

Unknown said...

c'est pas s'y arreter que d'y arreter?

Ingrid van den Peereboom said...

Que veux-tu dire?

Cécile said...

"la science de la vie"... des études longues, à n'en pas douter...

(Pour reprendre Galeiliante, tu as écrit "d'y arrêter" au lieu de "s'y")