Wednesday, September 09, 2009

"Pourquoi

tu ne fais pas l'école à la maison, toi?"
(entendu la semaine dernière à la maison,
où mes enfants scolarisés sont
cette année
curieusement minoritaires)

"Parce que j'ai une vie, moi! (pause)
Mais je ferai l'école à la maison l'année prochaine"

Le garçon qui répond a 12 ans.
Nathan commence le secondaire de type Freinet.

Me voilà donc at home, en mouvement, avec une fine équipe
armée de cahiers d'exercices,
de pinceaux
maillots de bain
et baskets
pour vivre sa semaine
en liberté (ou presque)

Mes enfants me surprennent

Antoine, 14 ans, recommence sa première secondaire
à la maison
entre batterie et bouquins

Il a usé tant d'énergie à agresser ses professeurs
l'année dernière
à protester contre ce qui lui semblait
insupportablement
injuste
ou
abominablement inintéressant


c'est une grosse surprise pour moi
de le voir transformer
cet échec
de manière si constructive

la décision fut prise
en mon absence
et ça me fait bien rire

No comments: