Tuesday, August 03, 2010

Lèvres bleues

les mûres
de mon ange sculpteur
sont redoutables
en cette saison !

l'atelier
aussi
et ces lithophones
sur lesquels
on jouerait
pendant
des heures

et

ce grenier
qui me
fait
voir
ce que peut devenir
le mien
ici...

et

ces fleurs
dans la salade
ces fruits
ce blé
si haut

et

cette
maison
entourée de grands arbres
en pleine campagne
(ce n'est plus
la pleine campagne
maintenant)

j'y suis retournée
enfin
40 ans après


les vieilles portes
trouvées
chez des antiquaires
et dont
on m'avait tant parlé
étaient
toutes là
dépareillées
et
associées
depuis
plus de 70 ans

les toiles
ont bien
changé

les anciennes
ont fait la place
à d'autres
ensoleillées
rouges
oranges
noires
géométriques
vivantes

en repartant de là
passage
au cimetière
avec mes deux petites

j'ai
l'immense
bonheur
(à la différence
de ma grand-mère)
de ne pas
avoir
de toute
petite fille
au cimetière

sommes reparties
au bout de trois jours
de ma campagne
d'origine
non sans être passées
sous le petit bois
où mes parents
se donnaient
rendez-vous
entre leurs deux villages

avons emporté
plumes
taillées
bambous
du jardin
et encre
pour
nous
envoler
de la ville

à volonté

No comments: