Friday, August 20, 2010

Retrouvé

cinq
bocaux
de 33 cl
environ

portant
chacun
une étiquette
"Pauline ... 1994"

l'un deux
est même
plus précis
et porte
la mention
"février"

je n'ai pas pu
les mettre
au recyclage

elle va
y ranger
des crayons
des pinceaux
et autres
crochets
à crocheter

les bocaux
dans lesquels
je lui avais
congelé
du lait maternel

(parce que
je n'avais
pas pigé
que j'avais
autre chose
à faire
que reprendre
le travail
fût-il
à temps partiel
quand elle
n'avait que
deux mois
et demi)

c'est un peu comme
la tendresse
que j'ai longtemps eue
pour ce landau
désormais jeté
dans lequel
seuls
elle et son aîné
ont été posés

des choses
dont je me
serais bien passée

pour les suivants
il n'y eut pas
de contact
avec le landau
ou si peu
si peu


point de lait tiré
ou si peu
si peu

je ne me suis
plus séparée
de mes bébés
ou si tard
si tard

pourquoi
se torturer ?

4 comments:

Ju said...

C'est tellement bon de prendre son temps, et de suivre son instinct. Mais d'un autre côté, c'est une question on ne peut plus d'actualité que tu soulèves là: on semble ré-apprendre à se comporter de façon adéquate avec notre progéniture, mais le statut de mère au foyer n'a jamais été aussi dévalorisé. Pas facile de se trouver dans ces conditions.

Ingrid van den Peereboom said...

Je ne suis pas mère au foyer. Je ne l'ai jamais été. Je n'aime pas ces termes. J'ai aménagé mes activités professionnelles et de loisir afin de pouvoir être disponible pour mes petits tout en vivant mon existence. Cela n'a pas été simple. J'ai fait un peu n'importe quoi. Internet m'a beaucoup aidée - et absorbée aussi...
Je trouve cela complexe d'être à la fois à l'écoute des plus jeunes, des plus grands et de mes besoins à moi.

Mon frère et ma belle-soeur attendent leur premier bébé. Ils cherchent à aménager leur temps autrement, afin d'être présents auprès de leur enfant. C'est une tournure d'esprit qui peut se répandre et devenir normale, tout simplement.

Ju said...

J'ai hésité avant d'écrire "mère au foyer" :) C'est vrai qu'il est possible d'avoir une activité tout en donnant à ses enfants ce dont ils ont besoin, à savoir le contact. Pour autant, cela reste plus ou moins compliqué, et un changement des mentalités permettrait certainement à beaucoup de mamans de mieux vivre ces moments si précieux.

Ingrid van den Peereboom said...

Oui. A nous de la créer, cette nouvelle mentalité...