Friday, April 19, 2013

J'
Acrylique sur papier, nov. 2009

ai écrit
ceci
dans un carnet
élam
couvert de roses noires
qu'un ami acheta pour me l'offrir ensuite
juste avant qu'il ne fût trop tard...

il m'envoya
accompagnant ce carnet
un livre pour enfant
Je suis
et un CD de chants religieux

ce colis arrivé par la poste m'a beaucoup émue
je ne savais pas comment y répondre
alors
j'ai remercié
le coeur bordé de larmes

depuis ce carnet m'accompagne
lors de mes voyages en train

ma cadette adore le livre
j'écoute le CD aussi
quand il fait lumineux
car ces chants vibrent haut
plus haut que la radio que j'écoute souvent

voilà donc
ce carnet
où je parle de lui

il contient désormais son histoire personnelle
les roses noires sont belles
on dirait une tenue de deuil
mais au coeur des roses
il y a la vie
un bouton rouge au centre de chacune

elles sont trente à peu près à couvrir le carnet

ô comme j'aimerais pouvoir raconter cela en vrai
à qui porte un deuil
ou une espérance qui se tapit
de peur de se voir
encore une fois
éteindre

alors j'écris dans ce carnet couvert de roses noires
et je recopie mes mots sur fond noir
je voudrais que s'estompe quelque chose
qui m'empêche de vivre ce que je vis
ou de le vivre de façon pleine

car je le vis déjà de façon fluide
fantômatique
en silence

je ne suis pas douée pour le silence
je ne suis pas douée pour me restreindre
je ne suis pas douée pour ne pas faire
ce que mon être m'invite à faire

dans le silence de ma nuit
j'écris que je suis bien en chair
et pas qu'une ombre qu'on étreint
mon double n'est qu'un très pâle reflet de qui je suis

comme ces lignes sont un pâle reflet de mes notes dans mon carnet
courbes et rondes
guidées par ma main

ceci est le même texte
et pourtant
ce n'est pas le même

comme une reproduction ne peut rendre l'épaisseur des couches de peinture
ou l'éclat brut des couleurs

la copie n'est qu'une copie

un double est un double

une main une main

No comments: