Friday, December 26, 2014

Heureux

ceux qui trient


et conservent les choses qui leur servent
dans le plaisir et la joie

je constate en lisant les articles parus sur Marie Kondo
par exemple ici :
http://hereandnow.wbur.org/2014/12/09/tidying-up-kondo-westmoreland
http://www.mindbodygreen.com/0-15733/10-ways-to-declutter-your-home-and-life.html
http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/nov/27/top-tips-to-joyfully-declutter-your-home-from-marie-kondo

que j'ai opté pour cette attitude il y a quelque temps
et conservé les livres qui me donnent du plaisir, de la joie
et revendu ou donné - quand mon bouquiniste préféré les refusait - les autres
afin de les faire circuler et de leur offrir une nouvelle vie

idem pour les vêtements
j'ai enfin pu liquider mes vêtements lorsque j'ai eu du plaisir à en porter certains
lorsque je me suis sentie bien dans mes guiboles
et que j'ai perçu quels vêtements me donnaient de la joie

avant, je n'avais aucun repère en ce domaine, alors faire partir le surnuméraire, oui
mais comment, pourquoi ?

enfin, j'ai vécu deux déménagements en l'espace de quatre mois
passant d'une maison de 7 chambres à une de 3, en passant par une de 5.

A chaque fois, des tris se sont imposés !

De plus, une circonstance inouïe
que je n'analysai pas dans l'immédiat comme une chance réelle :
il y eut un temps de quelques semaines
entre le moment où je dû vider une maison
et celui où j'obtins le OUI me donnant accès à la suivante

entretemps
les meubles et les cartons furent entreposés
chez un membre de ma famille
qui disposait miraculeusement de l'espace d'entreposage nécessaire
pour quelques semaines, pas plus

alors là j'ai choisi
j'ai sélectionné
j'ai fait un tri sévère
de mes meubles préférés
des choses fonctionnelles
en état
de ce qui resterait

j'ai gardé le meilleur du meilleur
les meubles qui me relient au beau
et à quelques personnes chères

et je me sens chez moi
très très bien entourée

le reste est reparti faire sa vie
je lui souhaite le meilleur

je crois que ce fut une grande chance
de devoir entreposer mes meubles
pour un temps
limité

j'ai vraiment dû comprendre
ce qui était essentiel
ce qui ne l'était pas

au présent immédiat

se centrer sur le joie
le bonheur
ce que l'on rechoisit
- car en fait, il s'agit de cela ! -
c'est un peu comme choisir
la vie que l'on a
ou que l'on veut avoir

c'est bien plus efficace
et léger
que de se centrer sur les inconvénients
de ce que l'on ne conservera pas
ou le type de relation que l'on ne souhaite plus vivre


rien n'est plus glissant
que la prise de conscience des travers des personnes
que l'on a croisées
car si on n'y prend garde
on attire à nouveau le même genre de personnage
tant on pense à cela

s'entourer du meilleur
dans la vie
dans l'esprit
ça devrait fonctionner !...

No comments: