Sunday, May 10, 2015

Ce


jour
qui me parle de nous

vous qui êtes
uniques
magnifiques

qui me parle de moi
jamais satisfaite
toujours inquiète
de pouvoir faire mieux

toujours me disant
que ce n'est pas assez
ce que je fais

que je ne sais comment je pourrais faire
pour vous écouter
pour vous dire
ce que mon coeur voudrait vous dire

vous faire comprendre
que votre mère
vous a eus très jeune
incomplète
fracassée
qu'elle a fait de son mieux

soucieuse
que vous sachiez
toujours
que vous êtes entièrement aimés
sans condition aucune

comprenez-vous
cette hantise
que j'avais
que vous eussiez pu
ne fût-ce que penser
que j'eus pu vous aimer
de façon conditionnelle
punitive
bac-à-sablienne ?

et que je fais cela
chaque jour
que Dieu fait

même si c'est obscur
incompréhensible
pour vous
peut-être

même si c'est ignoble parfois
ce que j'ai pu commettre
dans une confusion
des sens
une déperdition
de mon être

chaque jour
est un pas
vers
l'espoir d'être digne
d'être
moi
d'être votre mère

et de débarrasser
ma lignée
de ce qui n'a lieu d'être

à commencer
par cette peur
qui m'a longtemps
paralysée

qui m'a fait faire
des choses
qui se font
lorsque l'on cherche
et que l'on est perdu

je n'ai jamais voulu
exprimer des attentes
vis-à-vis de vous
jamais

on en avait eu
de bien trop fortes
à mon endroit

et je vous ai aimés
de toute mon âme
du mieux que j'ai pu

si je suis rescapée
de quelque chose
qui est lent à retirer
vous avez le droit
d'être
chacun
qui vous êtes

entier
dans vos baskets

jamais je n'aurai
d'attentes
emprisonnantes
vis-à-vis de vous

je sais ce que ça fait

qu'est-ce que j'ai
à vous donner alors ?

cela
vous le savez

je fais de mon mieux

pour être
quelqu'un d'autre
qu'une rescapée
de ce qui vous a imposé
de me voir pleurer
des heures durant
pendant votre enfance

vous étiez impuissants
et je croyais que je l'étais également

mais voyez
votre mère grandit
elle fait de son mieux

pour ne plus vivre
ce qui l'empêchait
d'être disponible
vraiment

elle fait tout
pour que personne
parmi vous
n'ait à la surprendre
pleurant
se perdant
dans une tristesse
qui n'a plus lieu d'être maintenant

vous n'avez pas à me réparer
je me répare
vous avez à vivre
et c'est bien

je voulais juste
que vous n'ayez pas
à vivre ce que j'avais vécu

et mes peurs
m'ont faire craindre
que c'était
revenu

mais j'ai chassé
les craintes
infondées

j'ai fait le ménage
en ma tête

et je sais désormais
que mon histoire
ne se répète pas

c'était ma crainte
me pardonnerez-vous
d'avoir eu peur ?

je vous aime

No comments: