Sunday, May 24, 2015

Des

photos kitsch circulent pour faire l'éloge de l'allaitement "prolongé". Et ça me fait le même effet que la phrase "vous êtes courageuse!" Vous êtes courageuse pourquoi? Parce que vous donnez à manger à votre enfant quand il a faim de la façon la plus simple qui soit. Celle qui ne donne rien à faire que des câlins. Oui, effectivement, quel courage, lorsque vous avez grandi en manque de toucher - comme plein de gens élevés sur un mode distal - quel courage que de vivre des câlins sains avec ses propres enfants... Décidément, je ne comprends rien aux mots de ce monde. Serait-il de bon ton que je me mette à parler aux personnes qui n'allaitent pas ou peu de leur allaitement "raccourci"?  Oh oui, je vais le faire, juste pour voir leur tête... Non non... Je suis une gentille.

J'ai toujours effrayé et j'ai souvent aimé le faire aussi. J'ai souvent oublié que j'effrayais.
Pourquoi?
Parce que nous ne faisons jamais que comparer. 

"Je vais faire 10 enfants" et j'adore te le dire en face et voir la trouille que ça te fait. (J'avais 17 ans). En fait, je n'avais aucun projet précis, pas de chiffre (non mais!), juste l'envie très claire, ça oui...

Cette norme absurde qui induit des comparaisons dans chaque mot...
Nous nous comparons tout le temps.

Long est une appréciation.
Mais raccourci aussi.

Ah oui, c'est vrai, je ne peux pas imposer mon point de vue à tout le monde.
Non.
Je voudrais juste signaler que tout le monde veut m'imposer que ce qui est pour moi banal serait non seulement LONG mais encore PROLONGE.

A quand REPROLONGE ?
Voire l'allaitement en CDI ?

Ce serait pas mal en fait de parler de durée indéterminée. On aurait la paix.

- Tu comptes l'allaiter combien de temps?
- C'est un contrat à durée indéterminée.
- Ah d'accord...

Et on n'est pas obligé d'associer ça à des photos kitsch. Ou alors donnnez-nous de l'ultrakitsch, qu'on se régale vraiment très consciemment, avec du faux léopard, des fleurs en plastok et des accessoires en mélamine autour. Ah oui, voilà un vrai projet : réaliser des photos d'allaitement ultraprolongé ultrakitsch. Genre : j'allaite ma fille à son mariage. Je n'y avais pas pensé. Purée ! Ca va me faire encore combien d'années à avoir un super argument pour refuser trop de médicaments et me soigner autrement ? Et porter des décolletés ? Eh bien non, je ne suis pas morte d'allaitement ultramégaprolongé. Je vais même bien. Je ne suis pas zà bout. Bien au contraire. Et ma toute petite (qui fait presque du 30 maintenant) s'est endormie plusieurs fois au sein cette semaine dans le salon. Ca faisait des éons que ça n'était pas arrivé et c'était très tendre ma foi. Et pour elle et pour moi. Et c'est, encore une fois, extrêmement banal à l'échelle de l'humanité. Alors ne comparons pas.







2 comments:

Sophie said...

Tes mots me parlent beaucoup... à moi qui viens de fêter mes six ans d'allaitement (ma fille : deux ans et huit mois et mon fils bientôt trois ans)! (Si on me l'avait dit avant, je ne l'aurais pas cru !) Voilà, c'est tout à fait ça ! Un allaitement en CDI... Durée indéterminée...
(Cela m'a fait bien plaisir de te croiser l'autre jour... même si c'était sur mon lieu de travail de prof...)

Ingrid van den Peereboom said...

Cela m'a fait plaisir à moi aussi :))))