Thursday, May 07, 2015

Les didascalies

de mon âme

ragent
pourquoi ?


les voici

tu as les yeux verts
tu fais ce qu'on te dit
tu es tellement gentille
à l'extérieur
toujours
tu souris

tu ouvres les yeux
tu deviens consciente

alors tu fais
ce que t'a transmis
un maître ès humour et philosophie
avec qui tu as passé
vingt ans de ta vie

tu prends la porte
et
un air détaché

tu t'es affranchie
de lui aussi

et tu bats des ailes
un peu plus loin

un papillon
n'est pas une machine de guerre
un papillon
est léger
il est fait pour apparaître
au bon endroit
au bon moment
d'un air léger

personne ne peut t'épingler
dans sa collection
de papillons
crevés

tu es vivante
parmi ceux qui vivent
tu es rescapée

tu es allée
très profondément
chercher une clé

qui ouvre
le labyrinthe
cacophonie mentale
solitude écrasante
illusoire
qui n'a qu'un temps

tu es saine
tu es sauve
vive
oui

et
tu épingles
les sots
qui croient
te déboulonner


et tu leur dis
très sincère

tu sais
un ami m'a dit que j'étais très sincère
et que je ne me rendais pas toujours compte
quand la personne en face de moi ne l'est pas

et tu perces à jour
le glauque

celui qui voulait
te prendre
comme on prend un objet
dans une vitrine

un objet que l'on collectionne

manque de bol
pour lui
tu as lu John Fowles

vole avec qui est léger
et
ris


No comments: