Sunday, May 10, 2015

Comment

je n'ai pas appris l'anglais à l'école
mais avant
bien avant
en voyageant
et en écoutant des cassettes assidûment
à dix ans
parce que j'aimais ça
apprendre l'anglais

comment j'aimais pouvoir dire quelques mots
aux visiteurs américains
fraîchement débarqués à Bruxelles
et qui passaient à la maison

et moi j'adorais ça
leur dire quelques mots
en anglais

comment je suis allée acheter
à dix ans
mon tout premier 45 tours
en vélo
sans rien dire
c'était YMCA

je ne comprenais rien à leur texte
évidemment
mais en rentrant de l'école
je mettais le disque à fond
sur le tourne-disque
de mon frère
dans le salon
j'adorais ça

alors
j'ai eu du mal
parfois
à prendre mes profs
d'anglais au sérieux
vraiment

certains ne savaient pas parler l'anglais

et puis quelques voyages plus tard
quelques fonds de jeans usés
sur les bancs
de l'unif

je me suis
moi-même
retrouvée
prof d'anglais

jamais
dans mon parcours
je n'ai dû étudier de grammaire
tous les profs que j'ai rencontrés
ont laissé couler
les notions en moi
sans trop les matraquer
et je les en remercie infiniment

même à l'unif
on n'a pas eu cours de grammaire anglaise
le prof était un peu pompette
et c'était gai

et on faisait semblant d'être au point
et en fait j'ai pu
tout du long
garder cette relation intuitive à l'anglais

me familiariser avec l'accent du Mid West
et l'employer
quand il me vient

et ce que j'aime le plus
c'est la série de profs involontaires
qui m'ont appris à penser
ils s'appellent Scarabées, 
Orchestre de la Lumière Electrique
ou Elton Jean

ceux-là m'ont accompagnée
dans les moindres recoins
de mes lèvres
pour m'enchanter
et me donner à goûter
la prononciation douce
à mon coeur
émerveillé

pour moi
parler cette langue est un plaisir
physique
et gustatif

et c'est
en anglais
que j'ai découvert
le mot
cinnamon
et goûté
la cannelle
que je méconnaissais
avant

donc
je te remercie école
de n'avoir pas cassé
mon amour pour l'anglais

d'abord
ne pas nuire

tu connais
quelquefois

tu respectes
ce qui est




No comments: