Wednesday, December 10, 2008

comprendre

petite, s'il était là
je n'avais pas le droit de pleurer
d'être triste
ou pas d'accord

je DEVAIS être heureuse


plus grande
si je m'éloignais
il me faisait sentir
que je suivais une pente
dangereuse
(laquelle? mystère...)


on lui a carrément laissé
le champ bien libre
on l'a laissé faire
comme s'il me soutenait
tout en cisaillant
discrètement
peureusement
mes ailes



cette alchimie désastreuse
a-t-elle fait de moi
l'enfant ronchonnant
dont on m'a tant parlé
à l'époque?

on me disait
(et même Saint Nicolas m'écrivait)
que si je ronchonnais moins
je serais plus jolie

bref, en plus de râler sec,
je n'étais pas jolie

c'était dit!


je sentais
lentement
monter une colère
qui m'a envahie
et que l'on entretient
encore
quelquefois



je pense
que j'étais triste
et que je sautais
sur toute occasion
d'être gaie
follement gaie
j'avais soif de joie,
de pleurs,
d'avoir le droit de ressentir tout ça


j'avais soif de moments
où l'on ne serait pas
à côté de la plaque
avec moi


tout ça
parce que
les émotions étaient tabou
lorsqu'il était là


je grandissais
comme je pouvais
une vue sur le monde
tronquée à souhaît
vue triste
pas vraie
sur l'origine
vers laquelle je revins

car je voulais comprendre

allez
après cela
comprendre ce qui se passe en vous

en quarante ans
vous ne comprendriez pas

tout est bien emmêlé
ficelé
embobiné
malsain à souhaît

il faut de la patience
de l'amour
tout plein

et rien d'autre, surtout

merci bien!

1 comment:

Unknown said...

le chemin d'un coeur libre est long.

libre de ses émotions
loin des dictées du monde

plein de parent garde en eux
le devoir de rendre leur enfant heureux

Je carresse des yeux,
le desir des liberté pour chacun d'entre eux

libre des joies, des peines, des coléres, des envolé du coeur, ou pas.

peut etre une voie sans issue ou pas. sans contrainte dans un monde figé dans ses contrainte c'est peut etre pas, ou au contraire la solution

nos coeurs sont tissé d'injonction du passé.

nous essayons chacun(e) de trouver nos recette pour nous en depatouillé (ou pas).

Le chemin est tortueux pour etre libre de...

Je ne sais pas pourquoi tout ca m'inspire une mélodie d'enfant contrarié, et figé dans les desiré des autres,

Joli Dragon de Le Tone, qui a cette folie furieuse de l'enfant qui existe, qui s'impose, qui survit dans une émotion forte, a l'affut de la moindre vrai porte ouverte pour "être" sans autre forme de liberté.
(http://www.youtube.com/watch?v=LVYtCk9viPY)

cette esprit de vie assidulé qu'on adule , en adulte en quete de la rutpure des liens avec la liberté perdu, si tôt

chut, taisons tout. il ne faut pas dire, pas salir, pas taché.

a chacun son histoire, ses méandre, détour.

nos enfants, les enfants d'aujourd'hui, je le souhaite de tout mon être, avec toutes mes mal-adresse et maladresse de mére, n'auront pas ces chemins a prendre.

ou pas?

a croire que mon objectif de maman est de vouloir offrir a mon fils (mes enfants?) le chemin d'une liberté dans le coeur, qui pour moi est la base d'une vie bien meilleur.

mon objectif n'est pas le bonheur, etre libre de l'etre (ou pas). Sans imposé. car a chacun ses routes?

qu'il est compliqué de vivre avec ses émotions enchainé.

sans dictées, sans "chut" ou "parle"