Wednesday, December 17, 2008

petite réflexion

faire la fête
est un plaisir
et doit
absolument
fondamentalement
intrisèquement
le rester
le devenir
le redevenir
(c'est selon)

la présenter
comme
un devoir
un dû
un enjeu
diplomatique

une source
certaine
de conflits
de luttes
de pouvoir
c'est trop
triste

c'est un peu (beaucoup)
priver l'autre
du plaisir de participer

et c'est parfois
à se demander
si
sous la couette
on n'est pas
plus en paix
qu'endimanché
tendu
crispé
à se surveiller
autour d'une tablée

qui a mis ses coudes où?
qui n'a pas terminé son assiette?

là où on voudrait
on a très envie
on désire
avoir du plaisir
à se réunir
et à partager
un bon petit repas
simplement

2 comments:

Unknown said...

les fiesta famillial de la fin d'année t'inspire ces verité non endimanché?

a se demander d'ailleurs pourquoi ont dit "fête de fin d'année"

=> ne pas faire de cadeau, car on confond pris et intention. A croire que moi et mes boules de noel choisit spécialement et uniquement pour chacun, chacune c'est mal. un bugget moyen de 2.5€ par tete, c'est trop.
a croire que l'intention dérange plus que le prix.

=> ne pas...
la negation en vogue en fin d'année
ne pas vexer
ne pas donner le sein devant la foule choquer
ne pas exprimer ses besoins
ne pas... être soi, mais ce que l'autre, en l'occurence, les autres veulent que tu soit.
ne pas... faire sa mére chiante protectrice qui deteste les "chut" balancer a un enfant qui pleure, comme si ca faisait avancer la semoule
ne pas... être, mais paraître

aller c'est fete mes bonnes gens. la fermer et sourit.

le 24, c'est entre nous, en pure plaisir. une petite viande, des bougies, de la musique, des sourires, pas de jeux d'apparence, juste être nous ensemble. jouer avec le chat, se chamaillé, attraper des chausette, rire... vivre.

c'est les fêtes ont vous le dit : joie obligatoir, et faire plaisir à l'autre, pas etre dans le plaisir.

(non mais j'aime pas les devoir de fêtes, j'aime etre en fête)

Cécile said...

Ici, nous nous approchons tous les ans un peu plus d'une totale liberté où chacun unit ses envies à celles de autres, sans jamais se mettre à l'écart... Il n'y a pas de mondanités, pas d'invités indésirables, pas de cadeaux imposés... Je crois qu'il y a une véritable ambiance de fête... J'espère...