Saturday, July 04, 2009

vivre et rétrécir

photo Sandrine Fraikin



c'est

les yeux qui ressortent
à tel point
que je me demande
quoi faire
de ces deux-là

je les prends
en pleine figure
lorsque je me regarde
dans un miroir

j'aime les rides
aux coins de mes yeux
en amande
tristes
qui rient

quelqu'un m'a dit
vendredi
que j'avais gardé
le même regard doux
que j'avais
il y a dix ans
- plaisir -

j'aime
mes cheveux
blancs
depuis qu'ils sont là
mon visage est redevenu
plus doux
aussi

mes pommettes ressortent
mes joues se creusent un peu
mouvement tant désiré
pendant
mes années rondes
cela me surprend
j'ai peur que cela soit trop
maintenant

tout cela
est
totalement
incontrôlé

je maigris fortement
lorsque je traverse
un gros problème de santé
un désert
qui me fait
les poches

me rend
à moi
légère

il reste
de mes bébés
des seins
longtemps tétés
plus très européens
limite africains

un petit ventre rond
que mes enfants aiment masser
malaxer
et faire rebondir
ma peau à cet endroit
est faite de dentelle
de milliers de motifs
minuscules
qui forment
comme un soleil
que l'on aurait tracé
à la pointe d'une plume

ce ventre
resté rond
très dur
pendant quelques années

est redevenu souple
et je peux le porter
en toute légèreté

mes hanches
mystérieusement
lâchent du lest
il me faut une ceinture !

mes jambes
ont déjà fait ce ménage
elles aussi

de moi
j'espère
que ce qu'il reste
pourra


grandir


encore

2 comments:

Cécile said...

Tes yeux, je les ai connus il y a de cela ce que nous savons toutes les deux... Ton regard n'a pas changé, comme cette façon spéciale de sourire doucement avec un peu de mélancolie, de poser ta voix au timbre chaud et à la pointe d'accent... tes tresses sont revenues... tu es devenue ce que tu étais déjà !

Ingrid van den Peereboom said...

Merci Cécile. Parfois, je m'y perds un peu. C'est bon de savoir...