Tuesday, August 20, 2013

La




mystérieuse
envie

d'être
ta maman

fut une évidence
lorsque j'eus 14 ans

avant ça, j'ai cru que j'allais entrer au couvent - une évidence -
comme une habitude
(je crois que j'y ai passé quelques vies, avant)

mais

dans cette vie, il y eut une plus grande évidence
être ta maman

toi

tu serais
multiple
tu serais nombreux

pourquoi?

(on me demande souvent pourquoi
et toi aussi
tu te le demandes)

est-ce en moi
consciemment
ou
dans mon inconscient
que résident les raisons de votre venue?

je sais que je t'ai désiré
longtemps avant que tu sois là

et le petit pull rayé multicolore
que vous avez tous porté
a été tricoté par moi
longtemps avant que le premier arrivé
n'ait pointé le bout de son nez

c'était un désir fort
dévorant

comme si je m'étais retenue de faire des enfants
pendant de nombreuses vies

pour vous accueillir
en celle-ci,
passionnément


sache que je ne te verrai jamais comme un ennemi

j'ai joué à ce jeu avant
mon propre père m'a prise pour son ennemie
il a cru que mes moindres faits et gestes s'adressaient à lui
se dressaient contre lui

grâce à cette expérience,
je sais qu'il n'en est rien avec toi

je t'aime
quoi qu'il advienne
comme tu es
et comme tu chemines


il a fallu que j'apprenne
à m'aimer
à me respecter
j'ai mis du temps pour ça

j'aurais aimé apprendre ça
avant ton arrivée
il en fut autrement

sans doute
m'as-tu aidée
par ta venue
par tout ce que nous avons partagé

tu m'as mise
face à moi-même
merci pour cela
mon enfant

en ayant appris cela
et en continuant ce chemin patiemment,
j'ai bien plus de force qu'avant
et cette force
est aussi là pour toi

au cas où tu en aurais besoin
dans ton cheminement à toi
surtout
n'hésite pas

je suis là pour toi
même si je ne suis pas tout à fait
la même qu'avant










No comments: