Friday, January 31, 2014

Souventes

fois
réalité dépasse la fiction

ainsi
hier
dans un bus 4
j'ai croisé une mère et sa tribu
blonde décolorée
et tribu blonde naturelle
avec plein de prénoms en "on"
comme Jason, Madison, Brandon
etc

la sus-dite répondant au téléphone
traita son interlocuteur d'handicapé
pour reprendre ensuite
le cours d'une conversation
tout à fait naturelle

et moi
je ne me demande pas
à quoi elle passait ses après-midis
pendant une dizaine d'années

mes rejetons porteraient-ils des noms de vedette ?

hé oui
tous victimes
à commencer par moi
mon aîné est affublé du patronyme d'un humoriste bavarois
ma seconde arbore le prénom d'une certaine Mademoiselle Carton
quant aux autres
c'est moins clair

nous fûmes sans doute influencés par des courants divers
un prénom latin
un prénom hébreu
trois prénoms latins et un germanique

le pire qui eût pu arriver
c'est qu'une des filles se fût nommée Calista
mais cela ne fut point
je n'ai eu que des garçons à cette époque-là !

c'est bien joli de rire des passagers d'un bus
quand on porte soi-même le prénom d'une célébrité
qui a fait rêver maman et papa

(bon, je préfère m'appeler Ingrid que Sandra,
c'était la proposition de papa, refusée par maman,
merci !

papa avait des intuitions prémonitoires
j'imagine
je me suis bien passée de ce prénom
surtout avec sa prononciation du "n" appuyé)

voilà
c'est tout pour le moment

juste pour dire que prendre le bus, c'est quelquefois très étonnant
et ça réfléchir sur soi

No comments: