Wednesday, October 21, 2009

peut-être

n'aurais-je pas dû
confier
à une amie
aujourd'hui
qu'un de mes rêves
ait été
de voler
en l'air
(à la brasse
ça aurait été le pied !)

c'était surtout le soir
ou en fin d'après-midi
lorsque je rentrais du collège
et qu'il faisait noir
au-dessus du carrefour
qui était situé juste avant d'arriver à notre cul-de-sac
de maisons presque toutes pareilles
entourées de verdure
un truc en carton
assez cher
où on avait l'interdiction
de planter des salades
ou d'élever des poules
parce qu'il fallait tenir
un standing...

voilà ce soir
qu'elle m'offre ceci
http://www.deezer.com/fr/music/william-sheller-le-quatuor-stevens/william-sheller-le-quatuor-stevens-119714?song=1111392#music/william-sheller/william-sheller-le-quatuor-stevens-119714

un cadeau comme on s'en fait
sur le net
et hop!
revoici
un album reçu en cadeau
des années plus tôt
qui me revient en tête

que j'écoutais en camionette
en revenant de je ne sais quelle réunion
à Louvain-la-Neuve
ou de cours du soir
donnés de l'autre côté de la ville
pour donner vite la tétée à ma fille
il y a une quinzaine d'années

je ne sais pas de quand date cet album
pas grave

ça me rappelle
mon trouble
immense
il y a 13 ans
et les années qui ont suivi

Sheller
j'adore!
parfois j'écoute ce qu'il dit
et parfois pas

comme j'aime regarder
un détail d'une peinture figurative
pour le prendre
comme un abstrait
juste pour le plaisir
directement

chansons
à écouter
en les écoutant
ou sans les écouter vraiment
dans les deux sens
elles sont belles
terriblement

12 comments:

Cécile said...

Je l'ai dans mon MP 3... Epures et en solitaire... et comme tu le dis si bien, parfois je chante sans trop savoir quoi, parfois je laisse les larmes venir comme à la première écoute... Un magicien poète symphomane...
T'avais une maison en carton ? pirouette-cacahuète !!!

Ingrid van den Peereboom said...

Euh, le Parc de Cassan, c'était un peu ça, non? Ca me fait penser à la Maison de papier, un bouquin que j'ai beaucoup aimé.

Ingrid van den Peereboom said...

T'es-tu déjà assise sous le grand cèdre bleu?
http://www.parcdecassan.asso.fr/Cassan/Accueil.htm

Ingrid van den Peereboom said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Ingrid van den Peereboom said...
This comment has been removed by the author.
Ingrid van den Peereboom said...
This comment has been removed by the author.
Cécile said...

J'y suis allée une seule fois... C'était avec Pierre, au tout début de notre relation. On voyait des cygnes aller et venir.
Je n'aimais pas le pavillon chinois. Pas non plus la grande descente (qui était aussi une sacrée montée !!). Et puis surtout, je me perdais chaque fois que je devais y aller... ce qui n'est pas arrivé souvent !!
La seule fois où je suis entrée dans l'école maternelle, c'était pour aller chercher Gilles... oui, ton frère !!

Ingrid van den Peereboom said...

Tu es allée chercher mon mini frère à l'école maternelle? Ca a dû m'arriver une ou deux fois. Je n'ai pas vécu un an avec lui.

C'était au bout de l'allée verte pour toi. J'aimais beaucoup rouler en vélo sous les grands arbres avant d'arriver au lycée.
Moi je descendais la prairie pour aller chez les soeurs Caillaud et Séverine Brunel (tu connais?)
On parlait pendant des heures... LOL

Cécile said...

Oui, c'était un vendredi que je n'oublierai jamais... Faudra que je te raconte, un jour... J'ai un souvenir très précis de ce petit bonhomme timide à l'air malicieux, noyé au milieu de la grande banquette arrière de la voiture...

Astrid, je l'aimais beaucoup, vous me faisiez envie toutes les deux, j'aurais aimé vous ressembler... en fait, j'aurais juste aimé ne pas être moi, je crois...

Ingrid van den Peereboom said...

Euh... Moi non plus, je ne me trouvais pas très intéressante, tu sais. Ce que je ressentais et qui n'était pas de la satisfaction ou de l'enthousiasme, je devais le cacher face à certaine personne... C'est vrai qu'on s'entendait bien avec Astrid. Mais tu vois, aujourd'hui, c'est avec toi que je suis amie! hihi

Cécile said...

Ben ouais, parfois, il faut juste attendre 30 ans ! ;)

Ingrid van den Peereboom said...

Oui, je sais ! LOL