Wednesday, May 08, 2013

Quelqu'
huile sur toile, janvier-février 2013

un
de mal intentionné
m'a dit un jour:
tu ne comprends même pas
ce que tu écris

je crois que c'est possible

en réalité
je ne comprends pas ce que je peins
au moment-même où je le peins
et je suis totalement incapable de mettre une quelconque intention
dans cet acte de peindre
totalement gratuit
à part qu'il me donne la gratification de mettre la paix en moi
de m'aligner
je crois

mais je suis incapable de peindre en pensant à une thématique prédéfinie
incapable d'exécuter une commande
ce n'est pas possible pour moi

quant à l'écriture

il y a des fois où je sens que je dois écrire telle ou telle phrase
qui me dérange même un peu parfois
qui me semble absurde
mais elle vient
alors je laisse sortir ce qui sort

je ne supporte pas les jeux de mots interminables portant sur les sons "in" et "un"
ainsi que les sous-entendus analytiques qu'on y fait passer
pour moi, bien sincèrement, ce sont deux sons totalement distincts
mais je sais qu'il n'en est pas ainsi pour toutes les populations francophones
lorsque nous sommes partis vivre en région parisienne, j'ai compris que les gens confondaient totalement ces sons, un peu comme des "ain", "ein"et "in" sont des homophones
et lorsque j'ai vu que mon petit frère avait en primaire une leçon reprenant les sons "in" et "un" dans le même groupe, j'ai fait un bond
c'était un peu comme si on disait que les fraises et les framboises, c'est quand-même pareil
alors que non
ça ne se cueille pas du tout de la même manière
le geste, la posture, tout est différent
la framboise est un délice qui se dégustait pour moi au fond du jardin de mes grands-parents
les fraises, c'était tout un cérémonial avec ma grand-mère, pas un plaisir que je vivais seule

à confondre les sons et à greffer dessus des élucubrations, il me semble que l'on se tord l'esprit à qui mieux mieux

j'aime l'instantané des sons et des mots et ne pas absolument les contrôler
ne pas croire que je sais avant même de prendre le clavier ou la plume
ce qui va sortir à la fin du paragraphe que j'écris

je n'ai pas de projet sur les mots
ou la raison
de même que je n'en ai aucun sur les couleurs lorsque je peins

que font les mots dans ma vie?
ils passent
je suis
humblement
un filtre
je suppose
qui les trie à sa façon
je les associe selon mon oreille et mon coeur
selon la couleur que je leur trouve

et de même que j'ai cherché pendant des années à inviter des (futurs) parents à descendre dans leur corps et à ne pas être présents qu'avec leur néocortex dans les ateliers que j'animais

je projette de vivre ce qu'il me reste d'instants ici dans une sorte de non-projet du point de vue de la mentalisation

je sais trop bien comment les mots se constituent
je fus abreuvée de néologismes de penseurs
et admire au plus haut point celui, celle qui utilise les mots de tous les jours
pour exprimer ce qu'il ressent
ce qu'il pense
ce qu'il vit
ce qu'il est

No comments: