Wednesday, May 29, 2013

Mes


bottes en caoutchouc reçues en juin
il y a un an
pour mon anniversaire

ont su se montrer très utiles
au fil du jours

cette année
je songe à m'offrir des parapluies
de couleurs variées
afin de pouvoir les assortir
à l'humeur du temps

ainsi, je pourrai repartir à la chasse aux flaques
avec ma petite

par n'importe quel temps
intérieur s'entend

échanger les rôles
comme tout à l'heure

où elle se la joue maman
porte mon parapluie
beaucoup trop grand pour elle
et ressemmble
tout à coup
à chapi ou chapo
(comment s'appelle le rouge?)

tandis que j'arbore
son mini parapluie
orné d'un petit chat
kitsch disneyien

il n'y a pas
de difficulté

sauf pour lui faire comprendre
que les bottes qu'elle porte
ont environ 14 ans
de bons et loyaux services
dans les jambes
au sein de sa tribu

qu'elles ont servi à quatre de ses grands frères
et à l'une de ses soeurs
avant elle

et que donc

elle peut espérer
en avoir de nouvelles

à elle toute seule
bientôt

vive la chasse
aux flaques

les flaques à ma taille
les flaques à la sienne
et celles
à la nôtre
où nous nous rejoignons

l'eau qui s'écoule du pont
sous laquelle elle prend sa douche
avec son parapluie
- ou non -

avant de rentrer
pour se précipiter dans un pyjama bien chaud

elle adore marcher devant moi
m'appeler "ma chérie"
et me donner des ordres
comme si j'étais sa fille

pendant ce temps
je suis
je surveille
l'air de rien
sous son parapluie chat

je m'amuse et je veille
au grain

http://www.youtube.com/watch?v=v7-3vwEuvZQ

No comments: