Saturday, January 07, 2006

dans les bras

les fausses alertes pour la naissance de ce bébé
m'ont beaucoup aidée

nous avons répété

les glaçons délicieux dans le congélateur (au thé, au jus, à ce que j'aime!!!)
les petits plats à grignoter tandis que je "trempe" dans l'eau
les massages aux chevilles, aux pieds, sur les points sensibles
pour soutenir les contractions
un tissu indien devant moi à la fenêtre
la musique que j'aime à fond (à fond comme j'aime)
un éclairage agréable, avec ombres et lumières

- les petits faisaient "boîte de nuit " à mes côtés
les grands alloaient et venaient
ma grande fille s'est assise près de moi
j'étais heureuse de partager ces moments avec elle

et

la photo

devant moi, la photo

Nina est là, dans son ancien jardin
nous ramassons peut-être des oeufs dans le jardin
- je ne sais pas -
quel âge ai-je sur cette photo?
presqu'un an je crois
c'est le printemps

son regard est sur moi et je suis dans ses bras

sur cette photo, je me suis concentrée

plusieurs fois

et le jour J, je l'avais complètement intégrée
elle était en moi
plus besoin de l'accrocher au mur
oh non

dans ma tête, Nina
tu me portes depuis si longtemps
et
dans mes contractions aussi
tu me portais

je savais très bien
que tu étais partie
que je n'étais plus cette toute petite fille

mais quand-même...

tu étais là
j'étais dans tes bras
mes contractions étaient là
le bain chaud
le robinet
auquel je m'accrochais
le mur
sur lequel j'appuyais mon front
et que je respirais

l'huile de bain au parfum vert et frais
le pommeau de douche chaud sur le bas de mon dos

entre les contractions, je souriais
je lâchais tout, tête, épaules
joues

au début
je me suis massé le visage
front
sourcils
paupières
nez joues
grande bouche
tour d'oreille
lobes d'oreille
et
menton

une contraction

j'inspire: je passe dans ma tête le prénom de V.
j'expire: le prénom de P.
j'inspire: le prénom d'A.
j'expire: le prénom de Na.
j'inspire: le prénom de J.
j'expire: le prénom de Ni.

(j'ai alors six enfants dont je connais le nom)

trois fois

puis sourire
lâcher tout

et, pendant que je lâche tout
mon grand-père tourne autour de nous
tenant un parapluie qu'il fait tourner au-dessus de lui

je danse sur le rock à fond, toujours dans les bras de Nina

que ce moment est doux

pour la première fois,
je vis une naissance sans me rebeller
je veux être là où je suis

avec Nina

Nina
qui a accouché deux fois
à l'hôpital
- il y a bien longtemps -
puis plein de fois à la maison

Nina qui a fait un choix
que j'ai refait longtemps après

il a suffi d'une discussion


Nina
j'ai dans ma chambre une lingère
qui était dans ta chambre lorsque tu accouchais

j'aime
m'arrêter devant cette lingère
un bébé - ou deux... - sur moi

les bébés continuent à naître, Nina
je n'ai pas tous pu te les présenter
mais
l'amour que tu m'as offert
je le leur donne
c'est une joie

grand-mère
à l'écoute
de petits enfants
si variés...

j'aime ta présence

No comments: