Thursday, November 15, 2012

J'

Permeke, Récolte dans le Devonshire, 1917
ai
promené
mes yeux
sur cette toile

centimètre
par
centimètre

plaisir infini
des yeux

déceler
les taches

qui surplombent
d'autres surfaces

goûter
les contrastes

encore
et
encore

inlassablement

le nez
presque collé à la toile

déguster
oui

surtout
me demander

à quoi je passe
ma vie
à quelles conneries

au lieu
de peindre

la peinture
me manque

pas de place
dans la tempête
pour un lieu
pour mes pinceaux

un lieu serein

je pourrais
me poser

mon professeur
de littérature
du Commonwealth
disait toujours
qu'on n'écrit pas
des romans en prison
mais plutôt des poèmes
que l'on apprend par coeur
et que l'on écrit après
la libération

dans la guerre
qui fait rage ici
pas de place
pour ma palette
et des toiles
qui sécheraient
lentement
très lentement
des semaines durant
tout à leur aise

l'urgence
c'est la paix

alors

merci
monsieur

pour les couleurs
et la joie
de les avoir goûtées


No comments: