Saturday, November 17, 2012

Un

Aquarelle, IvdP
jour
en 2010
j'ai retrouvé


quelques dizaines d'aquarelles
parfaitement intactes
datées de 1988
et des années environnantes

rassemblées
dans un carton

elles étaient
dans une étagère
sous une pile de livres
moisis
contre un mur
fendu
humide

je les ai reconnues
une à une
plus de vingt ans après
avec étonnement

on ne s'était pas vues depuis longtemps
mais c'était bien elles
c'était bien moi dedans

des petites soeurs
de ce qui sort
encore aujourd'hui
de moi
lorsque je prends
un pinceau
entre mes doigts

les mêmes tournoiements
les mêmes incendies
les mêmes noyades aussi

jaillissements
non travaillés
sans technique
spontanéité



puis

des mots
sont venus
pour les accompagner

ils se sont
associés
tout naturellement

mots et couleurs
ensemble
ont pris forme
nouvelle

ont parlé
librement

m'imposant
une pratique
qui me faisait horreur
auparavant :

associer formes et mots

(ne fût-ce qu'un titre
donné à un tableau
me dérangeait...)

je n'aimais
mélanger

je voulais
apprécier
les couleurs
en elles-mêmes
et juste elles
sans mots

et là
je fus
invitée
à être infidèle
à ce choix
que j'avais fait

j'associai
mots et formes
sans plus
m'offusquer
de cela

cet amour de la forme
pure
qui ne devait servir
rien d'autre
qu'elle-même
pour être
uniquement

sous les yeux
réceptifs

alors oui
les mots
ont pris une place
associés
aux couleurs
vagues
molles
mouillées
étalées
séchées depuis longtemps

je ne sais comment
je sautai la barrière
mais voilà
ce fut fait

je me trouvai derrière
au-delà de mon préjugé
abstrait

peut-être refusais-je les mots
en lien avec le réel
parce que ce réel
me fut
étranger
opaque
longtemps

incompris
il ne pouvait servir de référence
être lié
à mes gestes colorés

le réel était
beau et rude
lourd et léger
j'étais volontaire
pour aller de l'avant
mais il était complexe pourtant

puis les mots
sont venus
de là où les aquarelles
étaient venues
peut-être
avant eux


qu'est-ce qui fait
que ces aquarelles
se sont trouvées
cachées
abritées
toutes ces années ?

elles ont déménagé
maintes fois
elles ont pris des trains
des avions parfois


elles ont bien voyagé
elles repartent
parlent
déjà







No comments: