Thursday, November 22, 2012

On



ne naît pas louve
on le devient

initiée
par
des événements
qui réveillent en vous
la force
essentielle
qui permet
de veiller
sur des petits
quoi qu'il arrive

on ne naît pas louve

enfant
j'ai vu
cette statue
allaitant
des jumeaux
perdus
(ou
trouvés)
elle m'a intriguée
j'étais loin de comprendre
ce qu'elle pouvait signifier

comprendre
la perte
la solitude
le fait de nourrir abondamment
en lait
en présence
sans compter
sans attendre
sans laisser pleurer

j'ai grandi en louve
une lente métamorphose
qui a pris son temps

des louves
j'en connais
femmes libres, vraiment
de celles qui comprennent
sourient
survolent
la dureté de la vie

bonheur
elles éclairent ma vie
depuis les premiers jours
je les en remercie

j'en ai vu naître aussi
des femmes
qui laissent tomber
leur habit de faiblesse
pour assumer
librement
leur vie

j'ai vu des femmes apeurées aussi
et j'ai appris
moi aussi
à être femme apeurée
j'ai vécu leur vie

puis
j'ai compris
qu'au dedans de cette femme apeurée
j'étais
forte

j'ai repris mes habits
mes cheveux
mon élan

et si
au tribunal
j'ai un jour
dû me résoudre
le coeur battant
à aller demander
que l'on mette
un bébé à moi
en liquidation
(avant que d'autres ne le fassent
dans d'autres conditions)

je m'apprête
deux mardi de suite
à comparaître
non plus pour
une liquidation
mais pour
récupérer
des poussins
sous mes ailes

qu'ils puissent s'envoler
paisiblement
quand sera le moment

libres de leur être
de leur corps
et de leur pensée

aimés
inconditionnellement


2 comments:

Cécile said...

je reste convaincue que beaucoup de femmes naissent en enfantant... c'est ce que j'ai ressenti...

Ingrid van den Peereboom said...

On n'a jamais fini de naître, je crois. Et oui, donner la vie est une initiation à chaque fois recommencée.