Sunday, March 08, 2015

Aujourd'

hui

je me suis ruée sur le beurre
que je garde au frigo
pour quand les enfants sont là

en temps normal, j'évite les produits laitiers
je ne les supporte pas

mais parfois, comme il y a  environ six semaines,
j'ai besoin de beurre
et
je cède

aujourd'hui
je prends le temps
de manger
beaucoup

parce qu'hier
j'ai parlé
j'avais à dire
des choses fortes
et je devais le faire
alors je l'ai fait

dire certains mots
c'est très prenant
en énergie

dire
en substance
que si les générations antérieures
laissent tout pourrir
c'est à nous, aujourd'hui
de faire le nettoyage,
pour que les enfants puissent
vivre
à l'air libre
loin des modes de relation toxiques
d'antan


alors
aujourd'hui
je récupère
je reconstitue mes forces
et ça me prend énormément de temps


je n'écris que pour moi-même
et aussi pour mes enfants
pour qu'ils n'aient pas à vivre
ce que je vis

pour tourner une page
pour moi
également

et peu importe
si l'on me comprend

alors
oui
je parlerai
en je

oui
je vais parler de moi

je vais dire
que je n'ai pas trahi la confiance de mes enfants
s'ils me faisaient des confidences
parce que j'avais vécu cela

parce que je sais pourquoi mon frère ne fait quasiment jamais de confidences
il a très tôt vu que l'on trahissait les miennes
que l'on se moquait de mes sentiments
chez moi

et il a pris, très tôt, la sage décision de tout garder
par devers lui
puisqu'on manquait de délicatesse avec moi

et moi
on s'est moqué de moi
mais j'ai continué à exprimer mes sentiments
toujours
en toutes circonstances
c'est ancré en moi
comme je respire
je suis comme ça

que l'on ne me demande pas
de pratiquer
la langue de bois
ça ne marche plus

je dirai aussi que si un de mes enfants me confie quelque chose
je n'irai pas tout dire à leur père
et il ne fait pas cela avec moi

être parents
être dans une relation avec l'enfant
c'est une relation individuelle que l'on a
avec chacun, chacune
et on n'est pas interchangeables à souhaît

et si j'ai choisi le papa de mes enfants
une des raisons de mon choix est qu'il ne juge pas les personnes
mais qu'il les aime

et qu'avec lui
lorsque je l'ai connu
tous les possibles étaient ouverts

il n'a jamais fermé de portes
(comme le petit ami que j'ai quitté
avant lui
parce que
précisément
il fermait
plein de portes
à mon avenir)


alors oui
chacun a ses limites
tout n'était pas parfait avec le papa de mes enfants
mais nous avons toujours eu une très large ouverture d'esprit
face à notre tribu

chacun a le droit d'être qui il est
et de tracer sa route librement

nulle tentation de manipuler les enfants
pour qu'ils fassent leur vie de telle ou telle manière

ils sont libres dans leur tête
et JAMAIS nous ne ferions bloc pour faire pression sur eux
et toujours toujours nous sommes très heureux de qui ils sont
et cela ne changera jamais

et j'ajouterai
que je suis heureuse
épanouie

malgré le poids du silence de la Sainte Famille dont j'ai l'immense honneur d'être issue
une famille où l'on ne sait pas se parler

mais j'apprends avec mes petits, si si, je vous jure que c'est vrai
je suis en apprentissage accéléré

enfin

il ne me viendrait jamais à l'idée
de jalouser aucune des magnifiques filles que l'Univers m'a confiées
car cela serait totalement abject

ce sont des merveilles
qui m'apprennent tant de choses !

ce n'est pas de la haine
que de dire son ressenti

c'est de l'amour
c'est plein de confiance

mais cela doit se comprendre
l'authenticité est à ce prix

rejeter un comportement
ce n'est pas rejeter une personne

là est la nuance













1 comment:

Sacrée Vie said...

Etre mère ou maman, voilà toute la différence.
Si la confidence est sacrée, la dévoiler revient à briser le sceau de la confiance...